Gestion du patrimoine

janvier 10, 2019 Non Par admin

INTRODUCTION
Qu’il s’agisse de valorisation d’un actif financier ou immobilier, d’optimisation fiscale, de financement d’un projet, de transmission de patrimoine, les évènements sont nombreux pour faire appel à un professionnel du conseil en gestion patrimonial. L’expert-comptable doit se positionner sur ce marché pour d’une part rendre fidèle sa clientèle et répondre à une demande de plus enplus croissante,due à une sophistication des produits, une complexité des marchés financiers et une évolution règlementaire juridique et fiscale permanente. Face aux préoccupations de la clientèle, l’expert-comptable est devenu le conseiller le plus sollicité du client pour ses affaires personnelles. Cette volonté des experts-comptables de diversification est la réponse à certaines appréhensions deleurs clients. Ce sont les inquiétudes des particuliers concernant leur patrimoine qui les a conduits à faire appel à des professionnels pour organiser leur patrimoine. Il existe de nombreux acteurs sur le marché de la gestion de patrimoine
L’activité de tenue de comptabilité de l’expert comptable ne permet plus un accroissement de rentabilité des cabinets. Les cabinets offrent alors de plus enplus de services à leurs clients, pour la plupart chefs d’entreprise. La profession évolue et tend de plus en plus vers une perte du monopole, vers une dérèglementation des professions libérales conduisant ainsi les experts comptables à étendre leur activité. Le conseil en gestion patrimoniale des experts comptables est une des conséquences de cette évolution. Le conseil en gestion de patrimoinefait désormais partie intégrante de la mission de l’expert comptable. L’expert comptable est sollicité au quotidien par ses clients, chefs d’entreprise et particuliers, pour la gestion de leur patrimoine privé. Ces derniers font de plus en plus appel aux experts-comptables pour toutes les questions touchant à la transmission de leur entreprise la recherche d’une meilleure solution pour assurer leurretraite, le choix de leur prévoyance ou le traitement de l’impôt sur la fortune (ISF) sont des préoccupations constantes du dirigeant qui voit en l’expert-comptable le professionnel le plus qualifié pour le conseiller.
L’activité de conseil en gestion de patrimoine est une activité qui consiste à guider son client sur les conséquences des choix patrimoniaux qu’il effectue. L’intérêt de laprofession pour ce type de prestations s’est affirmé au début des années 1980. L’activité de conseil en gestion de patrimoine mais les missions réalisées par les experts-comptables dans ce domaine restent insuffisantes. Les experts-comptables restent hésitants à effectuer ce type de prestations. Certains d’entre eux pensent que le marché est détenu par d’autres professionnels, et d’autres s’inquiètentde savoir si ces missions entrent dans le champ d’intervention de ces missions, défini par la législation. En effet, le conseil en gestion de patrimoine consistait auparavant surtout en la vente de produits financiers et de gestion d’actifs et cette définition entraine encore aujourd’hui une confusion dans les esprits. En réalité, le conseil de gestion en patrimoine consiste une organisationglobale du patrimoine des clients, notamment des dirigeants d’entreprise car ceux-ci doivent organiser de façon cohérente à la fois leur patrimoine privé et professionnel. Par ailleurs, les membres de l’Ordre formulent des réserves selon lesquelles les missions seraient trop compliquées à mettre en place dans des cabinets, elles ne seraient de plus pas rentables, elles dépasseraient leur domaine decompétence. Le sujet exposé a pour objectif de vous démontrer que la gestion de patrimoine est un domaine dans lequel l’expert-comptable peut facilement intervenir. Certes les acteurs dans ce secteur sont nombreux (avocats, notaires, banques, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine…), mais l’expert comptable a pourtant sa place dans ce domaine. Il dispose d’un avantage du fait de la…