Création bibliothèque

janvier 10, 2019 Non Par admin

Présentation de l’institution

La halte-garderie Origami qui travaille selon la méthode Montessori se rapproche plus d’un système éducatif américain que français, c’est pourquoi, ils sont de plus en plus chaque année à fréquenter cette structure.
La pédagogie Montessori, fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie, a été élaborée à partir del’observation des périodes de croissance de l’enfant.

Elle aide l’enfant à s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant le rythme de l’enfant : les apprentissages doivent se faire au bon moment, toujours en y associant la notion de plaisir. L’éducateur Montessori accompagne et guide l’enfant en s’appuyant sur une observation minutieuse et une écouteattentive. Il respecte le besoin de concentration de l’enfant et n’intervient en aide qu’à sa demande.

Cette pédagogie développe l’autodiscipline, la tolérance, le respect de chacun, du groupe, de l’éducateur, de l’environnement et du travail des autres ainsi que la confiance de l’enfant en lui-même et en l’adulte, elle donne la liberté dans une ambiance préparée.

Le matériel Montessoriest un matériel sensoriel qui permet aux enfants d’exercer tous leurs sens. . Chaque matériel est présenté individuellement à l’enfant par l’éducatrice. Sa manipulation permet ensuite aux enfants de fixer leur attention et de développer leur capacité de concentration.
Le matériel est rangé sur des étagères à la hauteur des enfants et comprends le matériel vie pratique et sensoriel.
Vie pratique :Après une première phase d’acquisition des règles de vie et d’exercices préliminaires ( rouler et dérouler un tapis, porter une chaise, transporter un plateau, laver une table) au soin de sa personne ( s’habiller et se déshabiller seul, se laver les mains ) ainsi qu’à structurer sa relation aux autres (dire bonjour, céder le passage, remercier s’excuser ). L’ensemble de ces exercices posentles bases indispensables à la socialisation.

Le sensoriel : Au travers d’un matériel présentant des graduations et contrastes de couleurs, formes, textures, sons, tailles, l’enfant acquière la notion de classement

La formation éducatrice Montessori :
Cette formation est ouverte à des personnes titulaires d’une licence ou à ceux qui possèdent une expérience professionnelle pouvant êtrevalidée à ce niveau d’étude.
Les cours Montessori propose une formation d’éducateurs pour les enfants de 2 à 6 ans.
L’admission à la formation se fait à partir de l’examen du dossier déposée auprès du centre et d’un entretien avec la directrice de l’Institut de formation.
L’organisation des études :
Répartition horaire des enseignements : les études sont organisées sur une année de mi-septembre àfin juin.
Durée hebdomadaire : 3O heures
Durée totale : 990 heures
Contenu :
-Aspects théoriques de la pédagogie Montessori : 150 heures
Le matériel de développement :
1. La vie pratique : 100 h
2. Le matériel sensoriel : 1OOh
3. Le matériel de langage : 1OOh
4. Le matériel de mathématique 100h
Observation : 90h
Formation pratique : 150 heures
Manipulation du matériel :200heures

2. Analyse de la problématique
2-1 Contexte générale

La halte-garderie accueille des enfants non francophones de nationalité américaine plusieurs fois par semaine. Ce phénomène relativement récent a conduit l’équipe éducative à s’adapter à ce nouveau public qui ne maîtrise pas du tout la langue française. L’intégration se fait par un travaille plus individualisé en expliquantgestes à l’appui les règles de fonctionnement. Plusieurs réflexions de travail (à développer ?) ont permis de constater qu’il y avait un effort à produire par Origami pour les enfants non francophones. L’éducatrice pense joindre le geste à la parole dans les ateliers et ma suggestion a été la création d’un coin bibliothèque car le livre me semble le meilleur vecteur de langage-
60 000 Des…