Activités humaine, pollution de l’aire et changement politique
Il s’agit d’un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments (particules,substances, matières…) dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique.
On compte aujourd’hui des dizaines de milliers demolécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent en synergie entre eux et avec d’autres paramètres (Ultraviolets solaire, hygrométrie, acides, etc.). Les effets de cessynergies sont encore mal connus. Cette pollution atmosphérique ou intérieure est un enjeu de santé public, au niveau mondial comme individuel[1].
Cette pollution peut revêtir de multiples formes etêtre :
brève ou chronique ;
visible (fumée) ou invisible (pesticides dans l’air) ;
émise massivement ou en faible dose ;
émise en quantité dispersée (exemple : pollution émise par les centaines demillions de pots d’échappement) ;
locale et émise par une source fixe (exemple : cheminée, usine…), ou émise par des sources mobiles (voitures, épandeurs de pesticides, transport maritime ouaérien[2], etc.), l’ensemble de ces sources contribuant à une pollution globale intérieure ou extérieure (exemple : augmentation de l’effet de serre due au CO2 ou composés organiques volatils dans l’espacedomestique).
Si la qualité de l’air des villes et des habitations contemporaines est souvent décriée, l’air intérieur de nombreux logements des siècles passés était également vicié par des foyersdéfaillants et nocifs pour la santé des résidents. La pollution de l’air n’est ainsi pas un phénomène récent mais s’inscrit au contraire sur l’échelle multiséculaire de l’histoire de l’homme et de sesactivités. Seule la sensibilité à cette problématique a réellement évolué au fil du temps, devenant aujourd’hui un enjeu de santé publique fortement médiatisé.
Un problème délicat est de savoir…