Génocide juifs

janvier 10, 2019 Non Par admin

Un génocide est une extermination méthodique d’une race, pendant la 2nd guerre mondial les allemands ont ainsi exterminés les juifs. Dans une première partie nous verrons que les allemands ont construit de nombreux camps pour pouvoir mettre leur plan a exécution, dans une deuxième partie nous aborderons l’organisation et les conditions de vie des détenus et dans une troisième partie la libérationdes camps
1. Les Camps de concentration et d’extermination nazis
Les camps de concentration nazis sont des centres de détention de grande taille créés par le Troisième Reich à partir de 1933 et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour interner, exploiter la force de travail et tuer des opposants politiques, des résidents d’un pays conquis, des groupes ethniques ou religieuxspécifiques, etc.
Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ces camps se multiplient pour y enfermer les résistants et opposants de toute l’Europe occupée, mais aussi pour constituer de la main-d’œuvre. Le travail y est épuisant, la nourriture insuffisante, les soins pratiquement inexistants, les mauvais traitements réguliers et la mortalité élevée.
Les premiers camps de concentration sontcréés par la SA, comme Oranienburg en mars 1933. On compte une quarantaine de camps de toutes tailles en Allemagne.
Voici les bases du système concentrationnaire nazi :
-l’obéissance aveugle des gardiens aux ordres
– et le système de surveillance, de discipline et de châtiment des détenus

Au fur et à mesures des conquêtes allemandes, les camps se peuplent de détenus de 22 nationalitésdifférentes, Tchèques, Polonais, Hollandais, Français, Belges et Luxembourgeois, italiens, républicains espagnols, Danois et Norvégiens, Russes…

C’est une carte qui montre les nombreux camps d’extermination et de concentration.
(Carte tiré de wikipédia)

2. Organisation et condition de vie
Les camps de concentration nazi avaient une organisation particulière, plusieurs classe de détenu,différente section importante pour la coordination des camps et leur contrôle.
Voici les différentes catégories de détenu :
-Les premières victimes du système concentrationnaire sont des allemands opposants politiques au nazisme, près de 4 000 membres du Parti communiste d’Allemagne sont internés dans ces camps. Ces militants de gauche sont rejoints par tous les opposants politiques au nazisme, membresd’un parti politique interdit ou sans appartenance précise
La catégorie des politiques reprend également des membres du parti nazi ayant commis des délits, des soldats de la Wehrmacht condamnés pour vol, désobéissance grave ou désertion, mais aussi des allemands qui ont enfreint la législation sur les devises ou écouté des radios étrangères, ou des personnes dénoncées à la Gestapo pour de motifsde vengeance personnelle.
-les détenus internés par mesure de sécurité condamnés de droit commun qui purgent leur peine dans un camp de concentration alors que leur place est en prison. D’autre part, on y « criminels professionnels » ayant déjà purgé plusieurs peines en fonction du droit commun.
-Les homosexuels
-Les « asociaux », des vagabonds, braconniers, voleurs à la tire, ivrognes,souteneurs mais aussi des personnes dénoncées à la Gestapo pour être arrivées en retard à plusieurs reprises à leur travail, avoir pris congé sans avertissement préalable ou avoir déplu à leur patron[.
-Les témoins de Jéhovah
-Les Tziganes entre 300 000 et 500 000 ont été exterminés
-Les juifs débutèrent en 1941 et faisaient suite aux persécutions dans les ghettos et à des exécutions parfusillades. Sur 5 100 000 de juifs morts pendant la Shoah, 2 700 000 ont péri dans les camps de concentration et les camps d’extermination.
L’organisation des camps :
Pour surveiller le travail des détenus les gardiens (Les SS-Totenkopfverbände sont en charge des camps de concentration nazis assistés par des prisonniers, les Kapo) confient de nombreuses tâches à des détenus, qui les assistent. Ces…