Statégie d’entreprise cas areva.
Stratégie d’entreprise
Le groupe Areva est le leader mondial de l’énergie nucléaire. Areva est aussi présent sur l’ensemble des activités industrielles du secteur ; c’est-à-dire de la conception à la construction des centrales nucléaires, en passant par la prestation de maintenances, de modernisation et de fourniture d’énergie d’origine nucléaire. Le groupe Areva à la volonté de rester leaderdu secteur tout en assurant le développement durable, le progrès et le respect de l’environnement écologique. L’environnement d’Areva est très mouvementé.
I Analyse PESTEL de la société Areva
Facteur politiques : La création du groupe Areva est née de la volonté de l’état français de développer l’énergie nucléaire durable, mais également d’en contrôler le processus et les débouchés. De plus,l’interdépendance énergétique est devenue de plus en plus importante ces dernières années pour tous les pays compte de la valeur élevé du pétrole et de sa fluctuation. De nombreux pays comme la Chine, l’Inde, mais aussi l’Afrique du Sud et les Etats-Unis ont tous une politique dirigés vers le même objectif, c’est-à-dire trouver le moyen de diminuer leur dépendance face à d’autres énergies,notamment celui issue de l’exploitation du pétrole. La société Areva est, d’ailleurs, détenue à 94% par l’état et divers organisme français (voir tableau annexe 2). C’est aussi pour cela que ces différents pays poursuivent des programmes de construction de centrales nucléaires. De plus le gouvernement français tient à accroître la cohérence entre Areva et EDF car ces deux entités sont complémentaires.En effet Areva construit les centrales nucléaires et EDG exploite ces infrastructures.
Facteur économique : Les acheteurs sont en position de force, car le marché est étroit. Ce qui oblige Areva à diminuer au maximum sa marge. L’évolution du marché impacte directement le groupe Areva. Peu d’action économique peuvent être prise. En effet Areva est une entreprise publique. C’est un frein à sondéveloppement économique. L’état est un frein au développent financier de la société, car l’état restreint les choix stratégiques dans le but de préservé les intérêts économiques, politique, et écologique. L’état étant l’actionnaire principal 78.96% CEA, 3.59% Caisse des dépôts, 2.42% pour EDF.
Outre le groupe Areva, il ne faut pas oublier que le marché du nucléaire est en croissance. En effet denombreux souhaitent acquérir une telle technologie, dans le but d’accroître leurs indépendances énergétique. Prés de 220 réacteurs sont en projet ou en construction dans le monde. C’est pour cela que les sociétés (Aréva, Westinghouse, Toshiba…) se diversifient vers les services. Elles veulent dégager les fonds nécessaires pour la construction et l’équipement des centrales.
Facteurs socioculturels :L’énergie nucléaire ne jouit pas d’une image agréable auprès du public, malgré le fait qu’il s’agit de l’énergie la moins polluante à fabriquer. Le problème de cette énergie réside dans le fait de son utilisation militaire. Avec les premiers bombardements nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki cette énergie était un enjeu militaire. Désormais le nucléaire est une concrète source d’énergie. « Pourles Etas, le nucléaire représente une source d’énergie décisive pour l’avenir, mais aussi un enjeu militaire, car les technologies sont comparables. » La société civile doit comprendre que cette énergie est la moins polluante. De plus aucun incident, ni cas de radiation ont été signalé. Pour rassurer le public, l’Etat et la société Areva ont une politique sécuritaire très importante (Dix foisplus élevé que pour l’industrie pétrolière). Areva ne doit tout, de même, pas éveiller des soupçons quand à la dangerosité de cette énergie.
Facteur technologiques : La production de l’énergie nécessite d’importants investissements en recherche et développement. Il s’agit d’un secteur d’activité où la technologie est au cœur du développement de la société productrice. C’est pour cela, qu’Areva…