Decolonisation en afrique depuis 1945
Devimeux Arthur TS3
LA DECOLONISATION EN AFRIQUE DEPUIS 1945
Dès la fin duXIXème siècle jusqu’au début du XXème siècle, l’Afrique fut le continent privilégié des conquêtes coloniales européenne. L’Allemagne, l’Italie, le Portugal ou bien la Belgique détiennent un certainnombre de colonies mais ce sont la France et le Royaume Uni qui sont les principales puissances détenant un grand nombre de colonies le continent africain. A la fin de la seconde guerre mondiale lecontinent africain est presque en totalité sous la domination européenne malgré la perte de leurs possession de l’Allemagne et de l’Italie à l’issue des deux guerres mondiales. Près la fin de la deuxièmeguerre mondiale les puissances européennes sont inévitablement affaiblies et ont perdu de leur prestige, le processus de décolonisation s’engage. Il est long et se fait non sans difficultés.Quelles sont les caractéristiques de cette longue et laborieuse décolonisation ?
Afin de pouvoir fournir des éléments de réponse il nous faudra étudier les événements majeurs ayant permis cettedécolonisation.
I Dès 1945, un contexte favorable au processus de décolonisation.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les puissances européennes sont largement affaiblies et ont perdu de leurprestige dans leurs colonies. Les élites africaines qui ont été formées en Europe se sont inspirées des valeurs européennes de droit des peuples à disposer d’eux même, ces élites revendiquent l’indépendanceet donnent naissance à des mouvements nationalistes qui refusent de la présence étrangère sur leurs terres. L’Istiqlal est fondée en 1944 au Maroc ou le Néo Destour de Habib Bourguiba en 1934 enTunisie par exemple. Ils prônent le départ du colonisateur européen, parfois dans la violence.
De plus les deux grands vainqueurs de cette seconde guerre mondiale que sont les Etats Unis et l’URSS…