Rapport de stage
Johan Bodinier, 3C
Collège Léo Ferré
Route d’Oisseau
53300, Ambrières-les-vallées
Stage découverte dans l’entreprise « Corlet Roto »,
Adresse de l’entreprise:Maître de stage:
17, rue des 3 Vallées,Christelle Foubert
Ambrières-les-vallées.
[1]
SOMMAIRE |
Partie 1: L’entreprise.
Description de l’entreprise.
Classification.
Secteur d’activité.Organigramme.
Valeur ajoutée.
Rayonnement.
Moyens de communication.
Moyens de distribution.
Equipements techniques.
Sensibilisation à la qualitée.
Partie 2: Le déroulement du stage.
Comment as-tu choisi ton stage et trouvé ton entreprise ?
Qu’attendais-tu de ton stage ?
Description de ton emploi du temps.
Le bilan du stage.
La rédaction.
Partie 3:Sensibilisation aux métiers et à leurs formations.
Choix du métier.
Tâches principales de ce métier.
Conditions de travail.
Cursus scolaire.
Cursus professionnel.
Avenir de ce métier.
Quel cursus scolaire devriez-vous suivre pour effectuer le même métier.
Partie 4: Bilan du séjour en entreprise.
1) A compléter par le maître de stage.
[2]
Partie 1:L’entreprise |
1) Description de l’entreprise.
L’entreprise Corlet Roto fut créée en 1980. Depuis, elle a été racheté en 1994. Son fondateur a été Mr. Levilland Noël, et qui employait 5 personnes lors de sa création. Aujourd’hui, le nombre d’employé a été multiplié par 10, puisqu’elle compte 56 personnes à son bord.
Cette entreprise répond à un besoin de l’homme: la lecture, etl’information. En effet, cette imprimerie reçoit, de la part des clients, des magazines, des revues, des tractes publicitaires … Qu’elle imprime, et envoi au destinataire choisi.
2) Classification.
Cette entreprise produit un service; elle donne aux clients qui lui envoit les fichiers un produit fini, imprimé, et prêt à être commercialisé.C’est donc une entreprise industrielle, classée dans le cadred’une moyenne entreprise (50 à 499 employés).
3) Secteur d’activité.
L’activitée exacte de la sociétée est l’impression de document pour le compte d’autre sociétés qui solicitent leur besoin. En clair,elle reçoit des fichier PDF, qu’elle traite et modifie pour avertir les moindres fautes de frappes, photos … Puis les renvoit aux clients. Ceux-ci corrigent ces problèmes, et renvoi le fichiercorrigé à l’entreprise. Si le fichier n’a plus aucun problème pour une impression sans aucun « accro », il est alors imprimé, mis en palette et envoyé au destinataire par le biais de camions de livraisons.
4) Organigramme.
Fichier neutre
Fichier corrigé
Fichier Fini
Produit fini mis en palette et envoyé
[3]
5) Valeur ajoutée.
L’entreprise apporte une valeure ajoutée à tous sesproduits finis, puisqu’en transformant les bobines de papiers en pub, catalogues… Une multitude de personne apporte sa part au produit fini. Selon chaque client, il le manipule différemment suivant ses désirs pour que le client sois satisfait du produit fini. Puisque toutes ces personnes manipulent ce produit, cela apporte une certaine valeure a la pièce finie: la valeur ajoutée.
6)Rayonnement.
Le rayonnement de l’entrerpise Corlet Rotot est assez conséquent, puisque cette entreprise est connue au niveau régional. La maison mère se situe à Condé-sur-Noiraud. Il y a une totalitée de 7 entreprises, et elles sont disposées dans tous l’Ouest de la France. Elle sont bien entendu issu de Corlet SA.
(Carte sur la situation de l’entreprise en France)
7) Moyens decommunication.
Les moyens de communications sont modernes; en effet, les commandes s’effectuent la plupart du temps sur le site internet de la sociétée. Grâce à ce site, les clients peuvent contacter les différents centres pour leur commande. Les commandes sont prisent en compte par 2 secrétaires, qui notifient le travail à accomplir sur un cahier.
[4]
8) Moyens de distribution.
Les moyens de…