Les migrations internes en france métropolitaine
ORGANISATION
Chaque congrégation Amish est indépendante et a sa propre tradition. Les congrégations communiquent entre elles, mais il n’existe aucune organisation régionale ou nationale. Lescongrégations sont dirigées par un évêque, un prêcheur, et deux niveaux de diacres. Les femmes qui restent silencieuses pendant les cultes (sauf pour chanter) participent comme les hommes à l’élection desdirigeants de la congrégation : chaque membre baptisé donne le nom d’un homme qu’il pense être désigné par Dieu. Les futurs dirigeants sont élus comme suit : lors d’un culte spécial, les hommes qui ontété proposés par l’ensemble de la congrégation se présentent devant celle-ci et choisissent chacun une Bible préparée à cet effet. Un morceau de papier avec un verset biblique avait été glissé dans uned’entre elles et l’homme qui l’a choisi est ainsi «élu». Par cette méthode, les Amish considèrent que c’est le Saint-Esprit lui-même qui a dirigé la main de l’élu.
La vie des Amish est basée sur lalecture et l’application pratique des enseignements du Nouveau Testament. Par exemple, les femmes portent des robes parce que la Bible condamne l’utilisation de vêtements d’hommes par les femmes etvice versa. Les femmes couvrent leur tête en application d’une exhortation de l’apôtre Paul dans le Nouveau Testament, etc.
Entre les différentes communautés, les applications pratiques diffèrent, maisen général les Amish se vêtent de couleurs foncées. Les hommes se font pousser la barbe dès le mariage. Les femmes portent une coiffe proche de la quichenotte du pays Vendéen. L’idéal de tousconsiste à être modeste.
Les Amish n’ont pas de sécurité sociale ni de cotisation de retraite : l’entraide et la solidarité suppléent à tout cela. Les familles ont souvent de huit à dix enfants. Il arriveque le père transmette la ferme à l’aîné dès le mariage. Le père se transforme alors facilement en sculpteur et fabrique de petits objets artisanaux en bois ; ou il devient tisserand. En règle…