Stage au conseil régional ile de france

janvier 9, 2019 Non Par admin

REMERCIMENTS

Après avoir partager pendant trois mois le quotidien professionnel de tout un service du Conseil Régional d’Ile de France, il me paraît nécessaire de débuter ce rapport de stage par des remerciements.

Je remercie Elisabeth HENRY, Isabelle BEAUVAIS, Karine TOBELEM, Alain GRASSET et Antoine CASSAN qui m’ont formé tout au long de cette expérience professionnelle.

Je souhaiteégalement remercie toute l’équipe du Master SACIM de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, sans qui, une telle formation ne serait pas possible pour nous former et nous permettre de rentrer progressivement dans le monde du travail.

1? ?

TABLE DES MATIERES

REMERCIMENTS………………………………………………………………………………………….. 1INTRODUCTION …………………………………………………………………………………………… 3

PRESENTATION DU CONSEIL REGIONAL D’ILE-DE-FRANCE ……………………… 4 Fonctionnement des Conseils Régionaux …………………………………………………………. 4 La première région deFrance………………………………………………………………………….. 6 Le service du spectacle vivant …………………………………………………………………………. 9 ?

PRESENTATION DES DIVERSES MISSIONS REALISEES …………………………… 12 Aide au développement culturel et permanence artistique et culturelle ……………….. 12 Préparation de la commission du 28 mai2009…………………………………………………. 15 Préparation de l’évaluation de la PAC …………………………………………………………….. 18 BILAN ……………………………………………………………………………………………………… 20 Les difficultés rencontrées …………………………………………………………………………….. 20 Lesinitiatives et réalisation mises en oeuvre……………………………………………………. 22 CONCLUSION…………………………………………………………………………………………….. 25

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE ………………………………………………………….. 25ANNEXES…………………………………………………………………………………………………… 26

2? ?

INTRODUCTION :

Dans le cadre du stage de fin d’année à réaliser en M1, mon choix s’est porté sur le Conseil Régional d’Ile-De-France, puisque je voulais effectuer ce premier au sein d’une collectivité territoriale, afin de mesurer l’importance de celles-ci dans le domaine culturel. Travailler au sein de la RégionIle-de-France me permettait de comprendre la difficulté de traiter les dossiers des structures demandeuses de subvention afin de mener à bien leurs objectifs. En effet, étant présidente d’une association culturelle dans l’Oise, j’ai, à de nombreuses reprises effectuer des dossiers de subventions afin de réaliser des manifestations. Et cela m’apparaissait comme une évidence afin d’endosser différents rôles etde faire une choix professionnel dès l’an prochain. La présentation du projet m’a beaucoup plus lorsque j’ai rencontré Alain GRASSET, chef de service du spectacle vivant. En effet, il fallait évaluer un nouveau dispositif mis en place en 2005, afin d’épauler les chargés de mission. Ainsi, je pouvais utiliser les différents outils d’évaluations que je connaissais de part ma licence et de ce quej’avais pu voir en cours lors de la première année de master.

Je vais tenter au cours de ce rapport de stage, de montrer l’importance de la région Ile de France. Dans un premier temps, je vous présenterai le conseil Régional d’Ile-de-France avant de vous exposer les différentes missions que j’ai effectué. Et enfin, je tenterai d’élaborer le bilan des initiatives proposées et des difficultés…