Etude de marché des couches-culottes
Etude de Marché :
Les couches culottes
Sommaire
Introduction 3
I) L’Offre 4
A) Un peu d’histoire… 4
1) Pampers 4
2) Huggies 4
3) Peaudouce 4
B) Le marché des couches culottes dépend d’un marché amont 5
C) L’environnement global du marché 6
D) Le contexte concurrentiel 7
E) Parts de marché 7
F) L’offre produit 9
G) Le marketing Mix 11
II) La Demande 12
A) Lesdifférents segments de consommateurs 12
B) Quels sont les attentes du consommateur qui peuvent influencer les ventes ? 13
1) La qualité de l’absorption 13
2) Les différents aspects de la couche 13
3) Le design 13
4) La facilité d’utilisation 13
5) Le prix 14
6) Le nombre de tailles proposés 14
C) Quelques possibilités de développement du marché 14
1) Le méga pack 14
2) La couchecapteur d’odeur avec un indicateur 14
Conclusion 15
Sources 16
Introduction
Avant de devenir propre, un enfant porte pas moins de 6 000 couches. A l’heure actuelle, en France, il se vend quelque trois milliards de couches-culottes, toutes marques confondues, représentant un marché de 600 millions d’euros.
Dans ce contexte, la concurrence est rude. A ce jour, trois grands groupes separtagent le marché national : deux Américains, Procter & Gamble et Kimberly-Clark et un suédois, SCA (Svenska Cellulosa Aktiebolaget). C’est donc un marché oligopolistique récent, qui a vu le jour dans les années 1950.
Nous allons donc faire une étude de marché sur ce sujet. Le but de cette étude est de définir et d’analyser l’ensemble des informations présentes sur le marché afin d’établirune stratégie marketing, c’est-à-dire éclairer les décisions et actions marketing futures de l’entreprise.
Pour cela, nous allons déterminer au niveau de l’offre l’environnement du marché, les caractéristiques des différentes offres, le contexte concurrentiel, et les différentes stratégies marketing des grands groupes. Puis, il s’agit d’analyser la demande en déterminant les critères desegmentation, en déterminant les attentes des acheteurs et consommateurs, pour finalement déterminer les possibilités de développement de ces produits.
I) L’Offre
A) Un peu d’histoire…
1) Pampers
Cette marque de couche culotte a été créée en 1956 par Procter & Gamble. Elle doit ses origines à M. Vic Mills, chercheur pour le groupe américain. Il invente la première coucheculotte en 1956. L’année suivante, le premier prototype apparaît. Mr Mills a alors signé la fin des couches en tissu qu’il faut laver, sécher et plier. Le deuxième prototype est une couche de cellulose très absorbante mariant un voile protecteur et une fine feuille en plastique. La première couche jetable en cellulose est née : son succès est immédiat.
La marque Pampers apparaît en France en 1978. Maissur le territoire national, la première couche bébé à usage unique a été lancée par Coussineige (Celatose) en 1955. Le marché est à ce moment là détenu par Linet, Caline, Lotus et Peaudouce.
Enfin, depuis 2001, la marque de fabrique de Pampers est « Learning from babies », ou « Les bébés nous donne des idées ».
2) Huggies
Cette marque de couches culottes jetables est produite parla société américaine Kimberly-Clark. C’est en 1968 que Huggies teste le marché pour la première fois. Ce n’est que dix ans plus tard, en 1978, que la marque est commercialisée pour la première fois.
De 1980 à l’an 2000, Huggies procède à de nombreuses innovations qui viennent renforcer son image de marque. Un point fort de Huggies est d’avoir un contrat d’exclusivité avec la compagnie WaltDisney.
Enfin en 2004, un manque d’absorption des liquides des produits commercialisés par H uggies cause un ralentissement marquant dans la production.
3) Peaudouce
Cette marque de couche culotte a été créée en 1968 par Agache Willot.
Deux frères, Joseph et Marcellin Willot, le premier pharmacien, l’autre industriel, fondent la société M Willot et Cie en 1905. La société fabrique,…