Liberté de la presse
BOUCHOT Pierre-Olivier PS2 SI
DESCARGUES Clément
REYSSET Florian
La liberté de la presse
Introduction :
La liberté de la presse est un droit acquit par les hommes que récemment. En effet, selon certaines lois, tout homme a la possibilité de faire part de son opinion, de s’exprimer et donc de partager des informationsavec ses paires tant que ses propos n’injurient en rien les acteurs de l’information. Mais, même aujourd’hui, cette liberté n’est pas respectée par tous et peut dépendre du régime politique et du pays dans lequel il s’applique. Ainsi, certaines nations n’appliquent pas ce droit et privent par la même occasion leurs citoyens de s’informer. Il y a donc énormément de différences entre les pays et lescontinents qui ne vivent pas tous en parfaites démocraties. Des classements nous prouvent encore tant la différence peut s’avérer grande.
Les journalistes exercent des métiers très différents. Les conditions de travail diffèrent considérablement entre le journalisme de « desk », qui met en forme l’information à partir de dépêches et de témoignages rapportés et le rapporter, qui sur le terrainrecueille et analyse des données brutes. Entre ces deux types de journalistes, une foule d’intermédiaires effectuent des choix dans la sélection des sujets.
Plan :
I- Historique de la liberté de la presse dans le monde :
a- Son évolution au cours du temps
b- Les grandes moments cette liberté
II- Situation actuelle dans le monde de la liberté de la presse :
a- Réalité sur la conditiondes journalistes
b- Quelques chiffres
c- Organisations
III- Etude de cas : La Russie
a- La Russie et la censure qu’elle exerce
b- Réalité sur les journalistes en Russie
c- Les médias, moyens d’information manipulés
I- Historique de la liberté de la presse dans le monde :
a- Son évolution au cours du temps
L’acquisition de la liberté de la presse dans le monde a commencé auxalentours du XIXème siècle avec l’apparition des premières démocraties. En effet, à l’époque des dictatures et des monarchies, ce droit était interdit car il pouvait faire offense aux monarques ou aux dictateurs. Toute entorse à ce règlement était la plupart du temps sanctionnée par une peine de mort.
La transmission de l’information se faisait donc clandestinement et était donc dangereuse. Le savoirde la population était donc limité et la nature des informations transmises était souvent d’ordre théâtral et les sujets comme la politique n’étaient jamais abordés. Mais, petit à petit, avec l’éclosion des démocraties, l’apparition de plus en plus de libertés et l’abolition de la peine de mort, le métier de journaliste se révèle et la transmission de l’information peut ainsi aboutir.
EnFrance cette liberté commence tôt à la révolution française lors de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen mais sera réellement aboutie en 1881. On voit ainsi arriver un grand nombre de journaux écrits et de journaux télévisés au cours du XXème siècle. Seulement, les régimes politiques comme le nazisme ou le communisme ont bousculé cette liberté et le métier de journaliste est redevenu unmétier à risque.
Cela s’est vu parfaitement lors de la deuxième guerre mondiale où toutes les informations transmises par les journalistes étaient scrutés et, au besoin censurées. Les lourdes sanctions réapparaissent au grand jour. C’est de nouveau le temps de la propagande et de la presse clandestine. Après cette guerre, le journalisme est redevenu plus calme mais des pays du Moyen Orient etd’Asie sont encore, aujourd’hui privés de cette liberté et l’on peut voir régulièrement des prises d’otages de journalistes ou des assassinats.
Donc, en temps de paix, la liberté de la presse et le journalisme est un droit acquit mais certains évènements passés nous ont prouvé que tous les pays ne partagent pas cette opinion et qu’il reste encore une marge de progression avant qu’il soit…