Le dernier jour d’un condamné (attitude avant/après sentence)
Avant de connaître le verdict et la sentence, au départ, la nature est ce qu’il y a de plus beau; elle est joyeuse. Nous pouvons retrouver dans l’extrait plusieurs phrases confirmant ce fait :
«Il faisait beau en effet» (L.)
« […] les gais rayons du soleil traçaient çà et là la figure lumineuse des croisées […] et de ces losanges éclatants aux fenêtres chaque rayon découpait dans l’air ungrand prisme de poussière d’or.» (L.)
« […] une jolie petite plante jaune, toute pénétrée d’un rayon de soleil, jouait avec le vent dans une fente de la pierre.» (L.)
Nous pouvons, donc comprendre qu’avant de recevoir le verdict, avant de concevoir qu’il est condamné à mort, le personnage principal trouve que la vie est belle. Tout est beau et tout va pour le mieux. Ainsi, la nature est le miroirde ses émotions. De plus, la personnification «les gais rayons du soleil» vient donner aux rayons du soleil un sentiment, une attitude humaine qui vient accentuer l’effet de beauté. Ils ne sont pas simplement beaux, mais gais, ils sont heureux.
Ensuite, ayant prit connaissance de la décision du jury, la nature change pour devenir terne et morne.
«Ces larges fenêtre lumineuses, ce beau soleil,ce ciel pur, cette jolie fleur, tout cela était blanc et pâle, de la couleur d’un linceul.»
Dans l’extrait du chapitre deux du dernier jour d’un condamné, nous pouvons, donc voir que tout ce qui est en rapport avec la nature change d’un instant à l’autre. Tout devient mort et sans couleurs, la vie n’est plus belle comme elle ne l’avait été. Par ailleurs, l’utilisation de cette métaphore vientamplifier l’effet, elle vient prouver que toutes les choses qu’il avait vu auparavant sont devenus de la couleur de la mort, tout est devenus triste, terni, inexpressif.
Puis, le temps est aussi un thème antithétique.
Au départ, le temps va et vient sans s’arrêter, il observe les alentours, commente sur plusieurs choses, il vit normalement malgré la tension qu’il y a.
Puis, à l’annonce duverdict, le temps s’arrête d’un coup, il ne fait plus parti du monde, sa vie s’arrête mais tout continue de tourner autour de lui, il est sous le choc, n’aurait pas pensé que sa sentence aurait été celle-là. On peut avoir l’impression que tout ce passe dans un même instant, comme en une seule seconde. Comme si le temps s’arrête. Toutes les phrases dans le passé sont longues et décrivent plusieurs chosestandis que les phrases dans le présent sont courtes et simple. Il y a des oppositions entre les «autrefois» et les «maintenant». Il y a une différence entre le passé et le présent aussi par rapport à la liberté.
Par conséquent, nous pouvons affirmer qu’au fur et à mesure que l’histoire se déroule, la nature et le temps changent. Ces thèmes sont, au départ, très positifs pour ensuite se dégraderet devenir négatifs avec l’annonce du verdict. Cela vient alors prouver la thèse que ce récit est antithétique.
____________________________________________________________
____________
Nous pouvons aussi voir que tout au long de l’extrait, l’attitude du personnage principal change et vient s’opposer, se contredire venant ainsi prouver le fait que l’extrait est antithétique.
Toutd’abord, l’attitude du héros, avant d’apprendre la réponse du jury, est positive. Il ressent de l’espoir par rapport à la situation.
«Inondé d’air et de soleil, il me fut impossible de penser à autre chose qu’à la liberté; l’espérance vint rayonner en moi comme le jour autour de moi; et confiant, j’attendis ma sentence comme on attend la délivrance et la vie.»
Nous pouvons remarquer qu’à ce stade, lehéros de l’histoire est en confiance. Il ne s’attend pas du tout à ce qui va lui arriver, au verdict qui va se prononcer. Il ressent beaucoup d’espoir par rapport à l’évènement et au procès. Il croit même que c’est impossible qu’en ce si beau jour du mois d’août, les jurés puissent prendre la décision de le condamner à mort. Il n’attend que d’être enfin délivré pour pouvoir rejoindre sa famille…