La stévia

janvier 9, 2019 Non Par admin

La stévia ou plante à miel : Etat des lieux de sa situation actuelle.

Sommaire

Introduction

Partie 1 : La Stévia : historique et description

Partie 2 : La Stévia défie le sucre et l’aspartame.

Partie 3 : Tour du monde économique, politique et de l’utilisation de la Stévia.

Conclusion

Résumé

La Stévia est une plante originaire du Paraguay, et possède des glucosides, qui sonà peu prés 2000 fois plus doux que le sucrose. Ce végétal pousse dans les forêts subtropicales d’Amérique du Sud. Utilisée depuis des siècles par les indiens Guarani, elle commence à s’imposer dans le marché des édulcorants et pourrait défier le sucre et l’aspartame d’ici quelques années.

Ce sont les feuilles de la Stévia qui possèdent l’agent sucrant de la plante. Cet édulcorant estacalorique et pourrait entrer dans la nutrition de diabétiques, hypoglycémiques et de personnes obèses. Ainsi, elle aurait l’avantage d’être à la fois un édulcorant très puissant, tout en étant naturel.

Il est consommé de différente manière, car on peut utiliser les feuilles sèches entières, sous forme de poudres (blanche ou brune), ou encore sous forme liquide.

Beaucoup de chercheurs et dediététiciens recommandent la Stévia comme alternative au sucre et à l’aspartame. Cependant, elle n’est pas autorisée partout dans le monde, car des organismes l’interdisent. En effet, on reproche principalement à cette plante d’être nouvelle sur le marché alimentaire, alors qu’en Amérique du Sud et au Japon la Stévia est un édulcorant utilisé depuis des décennies.

Ainsi, entre raisons politiques etscientifiques, la commercialisation de l’extrait de Stévia peine à se développer, mais plusieurs spécialistes prévoient un important développement dans les prochaines années à venir.

La Stévia ou plante à miel : Etat des lieux

Introduction

La Stévia, ou plante à miel est une plante originaire du Paraguay. Ses feuilles ont un pouvoir sucrant très élevé, qui est approximativement 200 fois plusimportant que celui du sucre blanc (Douglas KINGHORN ; 2002).
Il existe prés de 23O variétés de Stévia (SIMONSOHN ; 2000), mais nous parlerons de la Stévia Rebaudiana Bertoni car c’est cette variété qui est utilisée.
Cependant, ce végétal est dépourvu de calorie, ce qui rend intéressant son utilisation. En effet, ses composés sont compatibles avec plusieurs pathologies, comme le diabète ou encorel’obésité.
La Stévia devient un concurrent sérieux aux deux composés sucrant dominant le marché : le sucre comme composé naturel, et l’aspartame comme édulcorant de synthèse. Beaucoup d’opinions s’accordent sur le fait que ce végétal est meilleur diététiquement que ses concurrents.
Néanmoins, elle est inconnue dans certains pays, mais commence à se répandre fortement depuis peu de temps. Denombreuses complications politiques, scientifiques et commerciales ralentissent son émergence sur le marché mondial.

Nous allons dans un premier temps parler de ses origines, puis décrire les conditions pédoclimatiques dans laquelle elle se développe ainsi que la manière dont on la cultive, mais aussi les caractéristiques chimiques et morphologiques qui la distinguent.

Ensuite, nous énonceronsles caractéristiques du sucre, de l’aspartame et de la Stévia . Nous étudierons ces trois composés d’un point de vue diététique et médicinal, tout en essayant de comprendre pourquoi cette plante pourrait remplacer les autres édulcorants et le sucre.

Enfin, nous pourrons alors observer des points de vue différents, ainsi que certaines polémiques causées par la mise sur le marché de la Stévia.Dans notre troisième et dernière partie nous aborderons ces problèmes qui sont d’ordre commercial, scientifique et politique.
De même, nous parlerons de la culture et de l’utilisation de la Stévia dans le monde. Certains pays n’en consomment pas alors que d’autres la cultivent depuis des siècles. Tout en s’intéressant à ce sujet, nous nous pencherons aussi sur le futur de la commercialisation…