Rse et création de valeur
Strategy & Business Plan
Management de la relation client et création de valeur
D’après le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement,
La responsabilité sociétale ou sociale des entreprises (RSE) désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impactssociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité.
La RSE est un concept né en 1999 sous l’impulsion de M. Kofi ANNAN lorsque celui-ci évoque 10 principes relatifs aux droits de lapersonne, du travail et de l’environnement auxquels devraient adhérer les entreprises. Cette idée a ensuite été reprise par l’OCDE et retranscrite à l’échelle communautaire avec, par exemple, la publication du livre vert sur la RSE en 2001 et à l’échelle nationale avec les Grenelles de l’environnement.
Il s’agit ainsi pour les entreprises française de :
• Développer l’information sociale etenvironnementale communiquée par les entreprises à l’attention de leurs parties prenantes (actionnaires, salariés, ONG, riverains, etc.) ;
• D’impliquer les institutions représentatives du personnel dans les discussions sur les enjeux de développement durable liés à l’activité des entreprises ;
• Développer des référentiels de développement durable par secteurs d’activités ;
•Soutenir le développement de « labels » permettant de donner une reconnaissance aux bonnes pratiques sociales et environnementales des entreprises ;
• Assurer la promotion de l’investissement socialement responsable.
La notion de RSE est largement médiatisée à travers des évènements phares comme la « Semaine de la Finance Solidaire » dont le but est de promouvoir l’investissementresponsable qui permet de placer son argent tout en l’associant à un mécanisme de solidarité. La RSE est aussi utilisée comme outil de communication par les entreprises afin de redorer leur blason, ce qui peut porter atteinte à sa crédibilité. Les détracteurs de la RSE soulignent également que la RSE a un coût souvent prohibitif, surtout pour les PME et PMI.
Ainsi, nous sommes amenés à nous poser laquestion suivante : la RSE est-elle une vraie opportunité pour les entreprises et dans quelle mesure crée t-elle de la valeur ?
A – Les pratiques relevant de la RSE se multiplient depuis 10 ans au sein des entreprises
1 – Un nouveau contexte règlementaire en Europe et dans le monde
Le concept de la RSE a été évoqué pour la première fois par Kofi ANNAN en 1999. Ce concept a par lasuite été repris par de nombreuses organisations intergouvernementales qui essaient de l’implémenter dans l’économie et dans la gestion des entreprises. Parmi ces instances, on trouve des organisations internationales (la Banque Mondiale, les Nations Unis, l’OCDE, …), des organismes régionaux comme l’Union Européennes et enfin des ONG.
L’implémentation se fait par une série de mesures avec diversdegrés d’obligation tels que des recommandations, des labels, des normes volontaires et, dernièrement, des normes obligatoires.
Les normes : l’institut le plus connu dans l’édition de norme est l’organisme ISO (Internationnal Organization for Standardization). Cet organisme créé des normes, qui définissent les critères que les entreprises doivent respecter pour être accréditées. L’ISO a éditéune série de normes pour promouvoir la RSE au sein des entreprises comme :
• La norme ISO 14001. Cette norme a pour but d’évaluer l’impact de l’entreprise sur l’environnement en prenant en compte certains critères comme : les émissions dans l’air, les rejets dans le milieu aquatique, la pollution des sols, la gestion des déchets, …
• La norme ISO 26000 : cette norme est la dernière en…