Exposé xixème siècle
Exposé de Français | LE XIXème SIECLE |
|
Introduction
Contexte politique
Le XIXème siècle selon les historiens s’étend de 1815 à 1914, après les guerres de la Révolution française (1792-1799) et celles l’épopée napoléonienne (1799-1815) jusqu’à la veille de la 1ère guerre mondial. Tout au long de cette période, l’Europe est au cœur de la géopolitique mondiale via les empirescoloniaux. L’Europe elle-même ; connut de nombreuses guerres qui dessinèrent sa nouvelle carte. Cette période est également celle de l’arrivé des Etats-Unis sur la scène mondial, encore loin d’être la plus grande puissance, les multiples modifications qu’ils connurent leur permet d’abordé le XXème siècle avec un très bon potentiel.
Contexte social
On assiste également à l’émergence d’uneclasse ouvrière, conséquence du capitalisme naissant. De nouvelles réflexions dans le domaine politique en découlent, comme le communisme de Karl Marx. Ainsi dans la seconde partie du siècle, le monde ouvrier s’organise en mouvements et associations.
Le développement des sciences
Le XIXème siècle voit l’essor des sciences physiques et sociales : Pasteur met au point le procédé de lapasteurisation, Darwin propose sa théorie de l’évolution. Sigmund Freud élabore les fondements de la théorie psychanalytique, qui connaîtra, au siècle suivant un succès croissant. Le siècle se clos sur la présentation du premier film de cinéma par les frères lumières en 1885.
L’essor de la presse
A partir de 1830 de nouvelles rotatives apparaissent, l’industrialisation de la fabrication du papier,l’apparition de la publicité et l’abondance des illustrations dans les journaux conduisent à une multiplication des titres, ininterrompue jusqu’à la fin du siècle. Nombreux sont les écrivains à collaborer à cette évolution : les numéros proposent, outre les informations et les commentaires de l’actualité politique, des romans sous frome de feuilletons. George Sand, Alexandre Dumas, Balzac,puis Guy de Maupassant et Emile Zola en seront les auteurs les plus fameux. Les critiques d’art, comme Charles Baudelaire, participent au débats esthétiques du temps.
Un lectorat plus large
Parallèlement se développe l’enseignement public, depuis le décret de 1815 qui impose l’ouverture d’une école dans chaque commune, jusqu’au loi de Jules Ferry en 1880-1882, en passant par celles de VictorDuruy qui rendent l’enseignement secondaire accessible aux jeunes filles. Un réseau de bibliothèques publiques et de diffusion du livre ou du périodique, par un système de colportage, est mis en place. On voit apparaître, sous l’impulsion des éditeurs, des éditions de petit format et, avec Larousse, le premier Grand Dictionnaire universel du XIXème siècle. Cet effort pour vendre des livres àmeilleur marché occasionne un accroissement du nombre des lecteurs ; il permet de vulgariser les idées scientifiques et de favoriser le succès de la littérature romanesque (Balzac), de la littérature destinée à la jeunesse (Jules Vernes) ou de la littérature étrangère.
1814-1815 : l’empire napoléonien s’effondre, les deux frères de Louis XVI rentrent en France. Ils seront successivementrois : il s’agit de Louis XVIII et de Charles X
1830 : chute de Charles X. Établissement de la monarchie constitutionnelle avec Louis Philippe.
1804 : Napoléon devient Empereur des Français (1er Empire)
Repère Chronologique
1875 : Vote des lois constitutionnelles. La Troisième République dispose de fondements légaux, mais pas d’une réelle constitution.
1814-1815 : l’empire napoléoniens’effondre, les deux frères de Louis XVI rentrent en France. Ils seront successivement rois : il s’agit de Louis XVIII et de Charles X
1830 : chute de Charles X. Établissement de la monarchie constitutionnelle avec Louis Philippe.
1894 : Procès et condamnation du capitaine Dreyfus.
1889 : A Paris, inauguration de la Tour Eiffel.
1881 : L’enseignement devient laïc, gratuit et obligatoire….