Méthodologie = la dissertation de philo

janvier 8, 2019 Non Par admin

METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

L’exercice de la dissertation s’inscrit comme la possibilité pour la raison d’accéder à la conceptualisation, à l’analyse propositionnelle et à la problématisation autrement dit de dépasser la connaissance commune (l’opinion et le vécu psychologique immédiat) et l’élever jusqu’à l’ordre du concept et de la pensée critique. L’idée est celle une « une philosophieen marche » qui permet de dépasser le monde de l’opinion, de la pensée spontanée, des visions pratiques, du langage courant, des conclusions particulières, pour accéder à une pensée rationnelle caractérisée par la recherche du sens, de conclusions générales, d’énoncés de principe, de définitions. Tout philosophe reconnaît, d’une part, les ombres de la caverne platonicienne projetées sur l’écranopaque du sensible (l’expérience psychologique immédiate) et, d’autre part, le désir de s’en libérer pour mieux accéder à l’intelligible (l’analyse propositionnelle et la problématisation qui débouche sur des questions métaphysiques).
Une dissertation
1 – formuler, construire un problème : introduction–> l’analyse du sujet = problématique.
2 – construire et argumenter = le plan. Rappel rythme=argument/explicitation exemple. Souligner grâce au style les articulations.
3 – répondre à une question.
Elle suppose une méthode fondée sur le postulat volontariste: elle s’organise, s’acquière (être doué ne suffit jamais). Il s’agit avant tout d’une bonne conduite de sa raison cf Discours de la méthode, la raison, puissance de distinguer le vrai du faux est donnée naturelllemnt égale chez tsles hommes encore faut-il bien la mener, i.e la conduire en obeissant et en appliquant des régles.cf Kant dans l’introduction de la Logique
« Même l’exercice de nos facultés s’effectue selon certaines régles que nous suivons, d’abord sans en avoir conscience(…)Comme toutes nos facultés dans leur ensemble, l’entendementt en particluier a ses actes régis par des régles, dont nous pouvons nousenquérir » (Vrin p.9)et rappelons nous que Kant qualifiait la critique de la raison pure de traité de méthode.
Ces régles illustées dans l’exercice de la dissertation sont aussi des régles de lecture.

La 1ère de ses régles = analyse conceptuelle =la détermination, délimitation de tout concept =identifier les concept majeurs en jeu et leurs limites. De manière générale un concept est un terme généralayant une extension et une compréhension (signification,intension). Les théories de la connaissance distinguent d’une manière générale, deux modes du connaître le premier caractèrise l’intuition, le second la connaissance par les concepts. L’intuition nous dit Kant est le mode par lequel la connaissance « se rapporte immédiatement aux objets et auquel tend toute pensée comme le but en vue duquelelle est le moyen ». (Kant « concept subsume le divers du sensible »).
Le concept s’entend au sein d’un dialectique entre le singulier et le général ou encore si l’on carctérise la connaissance comme l’activité d’intentionnalité assimilatrice, deux modalités de cette intentionnalité, l’une qui vise le concrte tel qu’il est, de façon immédiate et l’autre de façon médiate à travers les déterminationsde l’esprit.
L’extension d’un concept, ce sont les membres auxquels le concept s’applique.
La compréhension d’un concept, ce sont les conditions nécessaires et suffisantes de
l’application du concept. Il est utile de se servir de cette distinction lorsque l’on
expose ou critique une conception donnée.
==> analyse conceptuelle = produire des définitions destinées à identifier les conceptsmajeurs.
Devant un énoncé : trois démarches : analytique= décomposer,synthétique et ordonnée.
1 – Anlayser et identifier les concepts essentiels et mise en perspective globale et synthétique des elts dégagés= détemination conceptuelle= identifaction précise mais les definitions n’acquièrent réellement de sens qu’en fonction de la totalité de l’intitulé. L’analyse conceptuelle vise une mise en…