Le triomphe de la mondialisation libérale;
Le triomphe de la mondialisation libérale (1991-2001)
1. Le tournant « libérale des années 1980.
Libérale : rapport à l’économie important, pensée politique qui se structure au court du XVIII siècle. Historiquement le libéralisme est d’abord une pensée politique, car il promeut la liberté individuelle. Libéralisme économique surtout structuré au XIX siècle.
Révolution libéral etrévolution conservatrice dans les modèles sociaux et politiques. Réaffirmation d’un nationalisme fort.
a. En Europe : le tournant thatchérien (1979/90)
Arrivé au pouvoir de Margareth Thatcher. Le fait que cela se situ en UK est un aspect important de la question. L’UK se faisant la terminaison libérale, reprend d’une certaine manière son role de leader du XIX. Mais ce sera le tournant desprésidences Reagan qui donnera son ampleur au mouvement.
L’UK est une nation en déclin depuis 1950, croissance faible pendant les 30’ glorieuse. Elle maintient un niveau de chaumage élevé même pendant les temps de croissance. Explication fondamentale ce sont des raisons structurelles. Choc pétrolier de 73 particulièrement dur. Avec des années négatives économiquement. Beaucoup de grèves vont s’enclenché,les Trade union qui ont un pouvoir politique (fin 70’s) mais qui ne s’en servent pas comme tel. Face aux syndicats les gouvernements sont sans véritable réaction. Margareth Thatcher arrive au pouvoir donc dans un contexte général de crises. Elle vient du partie conservateur qui lui laisse le pouvoir car la situation était tellement grave que personne voulais prendre le pouvoir. Elle est ultraconservateur mais est pour un capitalisme libéral, plus remise au gout du jour des valeurs Victorienne. Deux grands volets : déréglementation et privation. Suppression du contrôle d’échange, suppression contrôle des prix et des salaires. Taux d’imposition pour grosse fortune passe de 83% à 40%. Taux d’imposition pour classe moyenne : de 40 à 33%. La part du service public passe de 12 % à 3% du PIB.Objectif diminuer les charges de l’état sans trop toucher au charges fiscales. D’un point de vue économique débat qui se fait en avance mais qui se fera ensuite partout dans les sociétés industrialiser.
Grèves des mineurs : après changement des droits de grèves et pour casser la puissance des syndicats britannique.
Dans les premières années les choses s’aggrave donc dans une première périodeelle est face à une récession particulièrement forte avec une reprise de la croissance ensuite mais a nouveau une crise. Ce qui est sur néanmoins c’est dans la fin des années 90’s sous le gouvernement de Tony Blair que la grande Bretagne voit une augmentation économique forte du au tournant thatchérien.
b. Aux USA : les présidences Reagan (1981/89)(Discours d’investiture).Profondément anti communiste. Acteur mais longue expérience politique. Sera le plus âgé des présidents en charge. Il a beaucoup navigué débute dans les partie démocrate. Puis par du coté des républicain.
2. La diffusion mondiale du mode de production capitaliste.
c. Le consensus de Washington
Consensus car fait référence aux grandes institutions international qui sont implanté à Washington.Le consensus de Washington n’est pas une innovation d’un point de vue idéologique. On y retrouve les idéologies libérales : 1/ les lois économiques universel (idée qui a un point important dans la construction de politique d’intervention ou de développement), et donc politique doit lever les obstacles qui empêchent le déroulement et la mise en place de ces lois. Cette idéologie libéral est trèsoptimiste, c’est ce qui va faire la force de ce système : règle et vision simple du fonctionnement du monde. Ce caractère simpliste va contribuer au succès de cette idéologie, le deuxième élément c’est que cette idéologie favorise les acteurs puissants de l’économie.
Contenu :
* Réduire l’intervention de l’état : réduction des prélèvements fiscaux, privatisation, diminution des…