M.bricolage
Historique Mr. Bricolage – Mr Bricolage, on peut compter sur lui
L’histoire commence par l’ouverture de quelques magasins de bricolage en France. Bernard Ivernel, dans un premier temps salarié de la quincaillerie Croissandeau à Orléans, crée son magasin de bricolage à Valenciennes.
• 1965 : L’association
Sousl’impulsion de Bernard Ivernel, quelques pionniers créent l’ANPF, AssociationNationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même. Elle rassemble alors 13 membres, dirigeants des premiers magasins de bricolage en France. Leur intention : répondre au mieux aux attentes du bricoleur en lui proposant les meilleurs produits nécessaire à ses travaux. L’association a pour but de sélectionner, ensemble, les meilleurs produits aux meilleures conditions. 10 ans après sa création, l’ANPF compte96 magasins sur toute la France.
• 1975 : Faites vous-même à Orléans
• Bernard Ivernel et son épouse quittent le Nord pour retrouver leurs origines géographiques. Ils ouvrent un magasin à l’enseigne Faites Vous-même à Fleury-les-Aubrais (au nord d’Orléans). D’une surface de 700 m², ce point de vente emploie 12 personnes.
1976 : Installation à Fleury-les Aubrais• Les bureaux de l’ANPF occupent des locaux qui jouxtent le magasin Faites Vous-même à Fleury-les-Aubrais. Cette proximité avec le magasin permet au groupement de vivre en permanence au rythme de la profession, d’en appréhender les problèmes, les besoins et l’évolution.
• 1980 : Naissance de l’enseigne Mr Bricolage
Les adhérents prennent une enseigne commune, celle de Mr.Bricolage. Face à la montée en puissance des grandes surfaces et à la structuration du marché, Maurice Vax, Président de l’ANPF, va la conduire à sa transformation en créant un véritable groupe sous l’enseigne Mr.Bricolage. Le lancement de la campagne est réalisé en avril. Un cahier des normes est créé. Il devient l’outil de l’intégration de chaque magasin avec une politique d’image commune et deuxcouleurs : le vert et le rouge.
• 1985 : Le groupement s’agrandit
En parallèle au groupement qui ne cesse d’être rejoint par de nouveaux magasins, la Centrale d’Achats s’installe à Ingré (près d’Orléans). Elle crée un magasin témoin de plus de 1200 m² avec 600 m² d’extension, véritable laboratoire à taille réelle pour le groupement. A cette époque, Mr.Bricolage figure déjà en tête du marché dubricolage en France.
• 1987 : Les années marketing
De nouveaux outils sont mis en place sous son impulsion : magazine, guides, contrat d’assistance, radio, minitel, carte Mr.Bricolage. Les années de développement se poursuivent.
• 1994 : Mr Bricolage Magazine
• Lancé sous le nom de « Brico-Conseils Magazine », le premier magazine produit par une enseigne deviendra rapidement »Mr.Bricolage magazine ».
•1998 : Les fiches produits
Mr.Bricolage crée des fiches présentant les différentes gammes de produits à sa marque. Ces fiches permettent de présenter les caractéristiques des différents produits proposés en magasin et facilitent le choix pour les clients de l’enseigne.
le choix pour les clients de l’enseigne.
• 2000 : Mr Bricolage a 20 ans et entre en bourse
L’an 2000 est celui du 20èmeanniversaire de Mr Bricolage et des 35 ans de l’ANPF. Mr.Bricolage se dote d’un nouveau siège social à la Chapelle Saint Mesmin. Cette centrale de référencement est un outil moderne de support pour son réseau d’adhérents. Le Groupe fait également son entrée en Bourse.
• 2002 : La fusion
Rapprochement de Mr.Bricolage SA avec le groupe Tabur, porteur de l’enseigne Catena ainsi que les enseignes B3Bricolage et Bricogite qui passeront sous enseigne Mr.Bricolage par la suite
• 2003-2004 : Création du concept » cœur de la maison «
Un nouveau concept de vente est développé. Au vu de la montée en puissance du marché du bricolage et sous la pression du discount, le concept « Au cœur de la maison » voit le jour ; une plus large place est faite à la décoration au sein des magasins.
• 2008 :…