Theorie piagetienne

janvier 8, 2019 Non Par admin

RÉVISIONS PIAGET
Une théorie structuraliste et constructiviste
Le développement de l’intelligence correspond à la construction ordonnée de 3 grandes structures : – groupe des déplacements – groupe des opérations concrètes – groupe des opérations propositionnelles Les facteurs de développement : – la maturation nerveuse : nécessaire – l’expérience : expérience physique qui consiste à agir surles objets et expérience logico-mathématique qui concerne les propriétés des actions coordonnées – les facteurs sociaux : concernent les interactions et les transmissions sociales – l’équilibration : assure la coordination des 3 autres facteurs, c’est le facteur central. L’enfant n’est pas un objet d’étude en lui-même mais le moyen rapide d’appréhender le développement de la connaissance. Piagetcaractérise l’intelligence comme le prolongement sur le plan mentale de l’adaptation organique. L’adaptation est la caractéristique essentielle du développement de l’intelligence et se traduit au niveau cognitif par une reconstruction et une réorganisation interne des connaissances des individus en développement évoluant dans un milieu changeant : – assimilation : action de l’organisme sur les objetsqui l’entourent. Assimilation fonctionnelle : sa fonction est la consolidation d’un schème d’actions Assimilation réciproque : coordination des schèmes entre eux. – Accommodation : action inverse du milieu sur l’organisme, comment l’enfant s’ajuste à son environnement. – Equilibration : les échanges entre milieu et individu visent à favoriser son équilibre. L’état permanent d’équilibre estimpossible. Processus d’auto-régulation qui repose sur les compensation actives du sujet aux modifications extérieures. Il existe une base biologique au développement de l’intelligence mais l’être humain ne dispose pas de structures cognitives pré-programmées.

Une théorie interactionniste
Les stades Un stade est une structure d’ensemble régis par les lois de la totalité. Un stade comporte un niveaude préparation et un niveau d’achèvement. Les stades ont un caractère intégratif. L’ordre de succession des stades est constant. 1/ Sensori-moteur 0/1 mois : 1 à 4/5 mois : 4/5 mois à 8/9 mois : réflexe – acquisition des premières habitudes – apparition des réactions circulaires primaires – apparition de la coordination « vision-préhension »

– apparition des réactions circulaires secondaires8/9 mois à 11/12 mois : 11/12 mois à 18 mois : 18 à 24 mois : – coordination des schèmes – utilisation de moyens pour atteindre des buts – réactions circulaires tertiaires – découverte de nouveaux moyens – intériorisation et combinaison mentale des schèmes

Au cours de ce stade, l’enfant construit les notions de : – objet permanent – organisation spatio-temporelle : effective vers 11/12 mois = legroupe des déplacements (réversibilité, identité, associativité) – causalité : affective à 11/12 mois, l’enfant peut concevoir qu’il existe des relations de cause à effet entre les objets. De plus, il y a une décentration progressive (égocentrisme différenciation) Ce stade souligne que la construction du schème de l’objet permanent est solidaire de l’organisation spatio-temporelle de l’universpratique. 2/ Préparation et mise en place des opérations concrètes : 2 ans à 11/12 ans 2 à 4 ans : 4 à 7/8 ans : 7/8 à 11/12 ans : la pensée symbolique la pensée préopératoire ou intuitive la pensée opératoire concrète Période pré-opératoire

L’enfant réapprend au niveau de la pensée ce qu’il a appris en action. L’intériorisation des actions conduit l’enfant aux opérations (fonction symbolique,imitation différée, jeu symbolique, dessin, image mentale, langage). La pensée symbolique : La capacité de pouvoir représenter quelque chose, le signifié à l’aide d’un signifiant différencié est la fonction sémiotique, qui est la marque fondamentale de cette période et qui se manifeste vers 18 mois/2 ans . Le langage qui représente les objets et les événements par des signes arbitraires permet…