L’autorité dans la relation éducative, rapport au cpe
Il existe probablement autant de manières d’entretenir un rapport à l’autorité qu’il existe de personnes qui disent l’exercer. L’autorité est avant tout basée sur une adhésion à la règle et une reconnaissance de l’adulte qui est censé représenter cette autorité. L’une des missions de l’adulte représentant l’autorité est d’expliciter le rapport que l’interdit entretient avec ce qui est autorisé.Dans une relation éducative, quels rôles l’autorité peut-elle jouer? Sur quoi peut-on fonder et comment peut-on exercer cette autorité? Qu’est ce que cela implique pour un CPE? Comment peut-on appréhender cette question dans les établissements scolaires?
Dans une relation éducative, l’autorité a plusieurs rôles. Tout d’abord, l’autorité aide à intérioriser les règles et à sentir sonappartenance à la société, en partageant des règles communes. En intériorisant différents rôles, l’adolescent sélectionne les plus convenables et cela permet le développement de son identité. Comme on peut le voir chez les adolescents anglais «rebelles» à souhait, avec des habitudes vestimentaires très extraordinaires. Quelques années plus tard, on retrouve ces jeunes gens en chef de famille (père oumère) qui portent des tenues on ne peut plus ordinaires et sont rentrés dans le rang. En faisant une sélection et en essayant différents rôles, en rencontrant diverses personnes qui font figures d’autorité (chef de groupe, de bande, professeur apprécié, …) les adolescents construisent leur propre identité et construisent intérieurement une figure de qu’ils aimeraient être. Ils expérimentent lescontraintes et les sanctions au sein d’une société. Par l’expérience, ils apprennent les règles du jeu du fonctionnement de la société. Parfois, l’autorité se doit d’expliciter les règles pour que les élèves les intériorisent vraiment, l’éducateur doit parfois rappeler les règles pour que celles-ci soient réellement internalisées. Par exemple, dans le règlement intérieur d’un établissement, il est marquéque toute boisson autre que de l’eau est interdite dans l’enceinte de l’établissement. Pourtant, un élève entre avec une canette de boisson énergisante. L’éducateur devra lui faire un rappel des règles et le punira comme cela est prévu dans le règlement. Il y a fort à parier que cet élève ne reviendra plus au sein de l’établissement scolaire avec ce genre de boissons car il aura compris, mais ilaura compris si et seulement si la règle a été expliquée de manière à lui faire entendre la raison de l’interdiction. ( Ici, pour éviter que les élèves qui n’ont pas les moyens de se payer ce genre de boissons ne sentent mis de côté.)
L’autorité, c’est aussi le fait d’exercer une influence. L’influence dans la relation éducative est faite pour faire grandir et augmenter l’éduqué. Mais il fautfaire attention: l’éducateur peut influencer, mais il doit surveiller le fait qu’il influence, non pas qu’il impose. Il y a plusieurs techniques pour influencer sans imposer: la technique dite du pied dans la porte, qui consiste à obtenir un peu avant de demander plus. Il y a aussi la technique de l’étiquetage: les personnes, jeunes qui plus est, agissent selon les étiquettes qu’on leur colle. Unélève que l’on réprimande toujours en lui rappelant à quel point il est turbulent, en ne mettant en avant rien d’autre sur lui, continuera à être turbulent puisque l’on n’attend rien d’autre de sa part. Il se conforme à l’étiquette qu’on lui a collé. Ces deux techniques exigent, pour fonctionner, un certain engagement de la part de l’élève. En utilisant la pédagogie de l’engagement, on amène lesélèves à modifier en profondeur leur comportement. Ces techniques sont dites de soumission librement consentie. En effet, les gens font ce qu’ils font de manière libre, ils font ce qu’on attend d’eux de manière volontaire. Il y a ensuite la technique du toucher, où un professeur peut toucher ses élèves pour les inciter à faire une action volontaire. Une autre technique, celle du «Mais vous êtes…