Egalité
L’ égalité implique-t-elle nécessairement l’ uniformité?
La question de l’ égalité est soulevée dans de nombreux domaines, que ce soit en politique où un débat est initié à propos de l’ égalité des chances des étudiants issus de milieux différents, ou bien tout simplement dans votre quotidien lorsque vous vous demandez si vous et votre sœur avait des parts de gâteaux égales! Cette notion d’égalité est partout, bien que sous de multiples aspect: Égalité de taille, de potentiel, égalité de droit, égalité sociale…
De nombreux philosophes se sont alors demandés si cette égalité que l’ on cherche à tout prix a atteindre, n’ en viendrai pas à uniformiser les gens ou même les choses, en effet être tous égaux revient-il à dire être tous identiques? Alors cela reviendrait à confondreégalité et identité, mais est-ce réellement la même chose?
Swami Prajñanpada a dit « Ne confondez pas égalité et uniformité ». En effet ces deux termes sont souvent apparentés, nous allons donc nous attacher à montrer si l’ égalité implique nécessairement l’ uniformité, ou bien si deux caractères peuvent être égaux tout en étant différents.
L’ égalité est donc un terme qui peut apparaître sous denombreux aspects, on peut ainsi distinguer l’ égalité de fait, c’ est à dire d’identité (au sens identique), ce qui signifie dans l’ affirmative que les hommes seraient identiques, que se soit dans leur physique ou dans leurs aptitudes, ils disposeraient ainsi des mêmes chances. Mais on retrouve aussi l’ égalité de droit qui fait appel à une notion distincte de l’ égalité de fait, puisque dans l’affirmative, cela signifie que les hommes, quoique qu’il en soit de l’ égalité de fait, c’ est à dire bien que différents, disposeraient tous des même droits.
La problématique posée dépend donc du type d’ égalité abordé, en effet si l’ on s’ attache à l’ égalité de fait, on peut penser que si nous étions tous égaux en ce sens, cela nous rendrait réellement identiques, uniformes, nous aurionstous la même taille, le même physique, la même intelligence, cela serait autant une égalité quantitative que qualitative. Ainsi en ce sens nous serions tous PAREIL, des clones, comme la race Aryenne qu’ Hitler avait crée, et qui pour sûr inhibait toute inégalités entre ses représentants, vu qu’ils étaient quasiment identiques ( d’un point de vue physique endentons nous)
Cependant nous naissons tousavec un patrimoine génétique qui affecte notre système immunitaire, influe sur notre plastique et est responsable pour moitié de notre intelligence, indépendamment de nos initiatives et responsabilités personnelles. Ainsi, contrairement à la théorie exposée par Hobbes et qui dit que nous naissons tous égaux, la vérité est tout autre, et les hommes viennent au monde tous différents et ne sont doncpas tous égaux. En effet on juge souvent une personne sur un caractère, appréciant un aspect de ce caractère et dépréciant son contraire, et souvent selon un effet de mode. Ainsi alors qu’ à l’ antiquité ou dans certains pays d’ extreme Orient les rondeurs chez une femme sont plus qu’ appréciables, aujourd’hui en occident et suivant les critères de beauté actuelle, une femme est préférée mincevoir quasi filiforme! Ce qui de par leur morphologie ne donne pas aux femmes la même chance d’ entrer dans ces critères elles ne sont donc pas égales.
Ainsi une des façons de rendre l’ égalité, et donc de rendre les choses identiques, prenons par exemple le cas des uniforme, qui pour que tous les élèves d’un établissement soient habillés de manières égales, et pour éviter que certains ne subissentd’ inégalités car ils ne peuvent afficher sur eux telle ou telle marque en vogue, on les habilles tous de manière égales, ici au sens identique, avec des vêtements similaires.
Cependant, égalité ne rime pas toujours avec uniformité.
En effet elle n’implique donc pas toujours l’identité, comme l’inégalité ne garantit pas la différence. Par exemple: les inégalités de revenus produisent des…