La garçonne
[pic]
Couverture de l’édition illustrée de La Garçonne publié en 1925.
Fiche de lecture sur le roman La Garçonne de Victor MARGUERITTE.
• Biographie de l’auteur.
Victor Margueritte est né à Blida en 1866. Dans un premier temps, V. Margueritte entreprend une carrière de militaire et s’engage dans les spahis en 1886, avant d’intégrer l’Ecole de Saumur, en 1891 où il deviendralieutenant de dragons.
Mais en 1896, il donna sa démission afin de se consacrer à la littérature. De 1896 à 1908, il collabore sur les œuvres de son frère, mais en parallèle il écrit quelque pièce de théâtre tel que La double méprise en 1898 adaptée de Calderón.
A partir de 1907, il publie de nombreux romans qui ont du succès et qui sont d’un réalisme assez cru. Tout au long de sa vie V. Margueritte fûtpréoccupé par les questions sociales et fût un des rares défenseurs de l’émancipation de la femme mais également du rapprochement des peuples. En 1907 il publie Prostituée, une étude d’un problème social, qu’il traite avec toujours avec réalisme mais déjà des conations érotiques. Cette formule, V. Margueritte continuera de l’appliquer après la guerre et sur tous les sujets d’actualités, ledivorce, l’émancipation de la femme, le plaisir.
C’est en 1922, qu’il publie La Garçonne, ce roman provoque un véritable scandale et lui coûtera sa légion d’honneur. Avec la même inspiration réaliste il publie en 1924 Compagnon et une trilogie, Vers le bonheur de 1925 à 1930.
Victor Margueritte s’engagera également politiquement en publiant de nombreux essais et pamphlets, et en orchestrant unepropagande en faveur de la société des Nations. Toute l’œuvre de V. Margueritte est ancrée dans sa société et dans les problèmes qui la traversent, mais elle n’a plus de rapport direct avec les nouveaux problèmes. Pourtant, elle reste encore aujourd’hui un des témoignages les plus intéressants et les plus curieux des différents mouvements qui agitèrent l’époque de l’entre deux guerres.
• LaGarçonne, le contexte, et l’accueil de l’œuvre.
C’est le 12 juillet 1922, le jour où le Sénat refuse aux françaises le droit de vote, que le roman de Victor Margueritte, La Garçonne paraît.
Lorsque que le roman de V. Margueritte paraît la France sort d’une guerre qui lui a beaucoup coûté, matériellement mais aussi psychologiquement. Durant la guerre, le rôle de la femme a pris de l’importance carcomme les hommes étaient au front, ce sont elles qui ont fait tourner le pays. C’est donc logique qu’à la sortie de cette guerre, les femmes refusent de retourner sagement à leurs fourneaux sans dire un mot ainsi le mouvement féministe prend de l’ampleur. On pourrait donc considérer que c’est un climat favorable à la parution d’un roman féministe qui prône la liberté sexuelle pour le sexe fémininmais également l’émancipation de la femme. Pourtant les féministes rejettent l’œuvre même si le point de la sexualité les interpelle. Malgré le rejet des féministes le livre est un best-seller, et fait couler beaucoup d’encre, en effet la crudité des mots de Victor Margueritte choquent et un an après sa parution, plus de 150 articles ont été publié à son sujet.
Le livre fût qualifié depornographique, même si de nos jours il ne choque plus vraiment, mais ce qui n’est surtout pas accepté c’est sa portée social et politique, car ce que prône réellement ce roman derrière la liberté sexuelle c’est l’égalité hommes femmes. Le scandale fût tel qu’on retira à Victor Margueritte sa légion d’honneur.
Le titre provisoire du roman était Toute nue et il n’est donc pas étonnant qu’un artiste commeKees Van Dongen fasciné par le corps féminin, accepte 3 ans plus tard de collaborer à la réalisation d’une version illustrée. Ses dessins, avec leurs femmes minces et élégantes, leurs cheveux courts et leurs yeux en amandes, correspondent tout à fait à la « garçonne » décrite par Victor Margueritte dans son roman. Le texte et les images représentent tous deux l’archétype féminin des années 20….