Communication interne

janvier 7, 2019 Non Par admin

GUIDE DE RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
N.B.: La forme masculine utilisée dans les textes comprend également les hommes et les femmes.

I. Introduction
Une bonne communication au sein d’une entreprise moderne est essentielle à sa bonne marche. Savoir c ommuniquer et surtout savoir bien écrire peut donc revêtir une importance considérable dans votre carrière. C’est pourquoi la rédaction derapports occupe une place importante dans votre formation. Le rapport de stage vous apprend à recueillir, analyser, organiser et présenter de l’information sur un sujet donné. Au cours des différents stages, vous aurez l’occasion de préparer plusieurs types de rapports, et ces documents deviendront pour vous et votre employeur une description écrite de votre travail. À la fin de chaque stage,l’étudiant en enseignement coopératif doit remettre un rapport de stage qui est évalué par le coordonnateur académique * (professeur). Le Rapport joue un rôle important dans la détermination de la note pour le stage; d’autres facteurs sont la lettre explicative, l’évaluation par l’employeur et pour la Faculté d’administration, le plan du rapport de stage. Les objectifs énoncés dans ce document décriventles exigences de base. Compte tenu des distinctions entre les disciplines, chaque département peut modifier légèrement les divers objectifs et la présentation du rapport. Il est donc très important de parler à votre coordonnateur académique avant de commencer à préparer votre rapport. Veuillez visiter notre site web à (http://www.uottawa.ca/academic/coop/fra/coord-f.html) pour la liste à jour pourtous les coordonnateurs coop départementaux. • • • • • • Pour les exigences supplémentaires en génie chimique, voir l’ANNEXE A. Pour géographie et études de l’environnement, voir l’ANNEXE B. Pour la Faculté d’administration voir l’ANNEXE C. Pour l’École d’ingénierie et de technologie de l’information (ÉITI), voir l’ANNEXE D. Pour les exigences supplémentaires en biologie, voir l’ANNEXE E. Poursciences environnementales, voir l’ANNEXE F.

Toute référence au coordonnateur académique peut aussi désigner son délégué.
*

1

II. Structure du rapport de stage
A. Lettre explicative
Votre rapport de stage doit être accompagné d’une lettre explicative adressée à votre coordonnateur académique. La lettre doit être remise en même temps que votre rapport, mais ne doit pas être attachée aurapport lui-même. Elle doit être dactylographiée à simple interligne et doit contenir les renseignements suivants : • votre nom et votre numéro d’étudiant • le nom de votre employeur et de votre supérieur immédiat • le titre de votre poste • le titre de votre rapport • le lien entre votre rapport et vos tâches (s’il y en a) • le niveau d’études accompli (2B, 3A, 3B, etc.) • le stage terminé (premier,deuxième…) • les remerciements et une déclaration attestant que vous êtes l’auteur du rapport. La lettre peut aussi contenir tout autre renseignement pertinent au stage ou au rapport de stage.

B. Le rapport i) Préparation Très tôt en cours de stage, vous devez rencontrer votre superviseur pour discuter de votre rapport de stage. Cela vous aidera à décider du type de Rapport que vousrédigerez. Si nécessaire, vous pouvez ensuite discuter avec votre coordonnateur. Demandez à votre superviseur si une partie quelconque de votre travail sera de nature confidentielle. Dès que vous aurez décidé d’un thème, établissez un calendrier pour la préparation de votre rapport (le rapport devrait faire partie de vos activités pendant la session). N’attendez pas à la dernière minute, car un bon rapportexige de la préparation. Vous pourrez consulter des exemplaires de bons rapports au Bureau des programmes coopératifs avant de quitter le campus. Utilisez la bibliothèque de l’Université pour vos recherches ou pour consulter des guides de rédaction de rapport. (Voir l’Annexe G plus loin pour une liste de quelques titres.) Enfin, pensez au temps qu’il faut pour imprimer votre rapport. Certains…