Le recouvrement de crédit
Dans ce chapitre, nous présenterons dans un premier, l’historique, les activités et les ressources de la société TUNDE SA puis dans un second temps au ciblage de la problématique.
SECTION 1 : Historique, activités et les ressources de la société TUNDE SA
Cette partie de notre travail sera consacrée d’une part à la présentation de l’historique, des activités et des attributions de chaquebranche d’activités de la société TUNDE SA et d’autre part à la présentation des ressources de la société TUNDE SA.
Paragraphe 1 : Historique, activité, les ressources et la structure organisationnelle de la société TUNDE SA
I. Historique, activités et les ressources
A. Historique et les activités
1. Historique
Dans sa vision de la politique d’auto-emploi et de réduction du taux de chômage, leprésident directeur général de la société TUNDE, alors très jeune, décide de créer sa propre Société. C’est ainsi que la SARL TUNDE immatriculée au registre de commerce de Porto-Novo sous le numéro 10/86-B, a été créée le 1er Novembre 1986 avec un capital de deux millions (2 000 000) de francs CFA. Son siège social initialement fixé à Porto-Novo en République du Bénin au quartier HLOGOU, seratransféré à Cotonou, lot numéro 562H, quartier AHWANLEKO.
Le capital de la société a été porté à dix millions (10 000 000) de francs CFA par la création de 800 parts nouvelles émises aux paires et libérées intégralement suite à une décision de l’assemblée générale des associés le 20 janvier 1995.
En 1996, le capital est passé de dix millions (10 000 000) à trois cent cinquante millions (350 000000) de francs CFA, ce qui fait conférer à la société, selon le statut, la nature juridique de Société Anonyme. Cette augmentation du capital lui a donc permis la réalisation effective du projet d’extension et de modernisation des infrastructures industrielles de l’imprimerie TUNDE qui est l’une des imprimeries les plus modernes de la sous région.
2. Les Activités
Les activités de lasociété TUNDE SA sont réparties en quatre grandes branches d’activité que sont :
a) La papeterie :
Cette branche, est l’activité principale de la société TUNDE SA. Elle est fonctionnelle depuis 1986. Elle a pour principal objet, l’achat en vue de la revente en l’état des articles, des fournitures scolaires et de bureau. C’est donc une branche à vocation essentiellement commerciale disposant d’uneboutique et d’un magasin près de l’ancienne maison de la radio nationale et une autre boutique au quartier Maromilitaire. Elle se charge de la photocopie, de la reliure et de la plastification des documents.
b) L’usine cahiers
Elle produit différents formats de cahiers vendus sous la marque « LE PAPILLON ». Elle est l’activité principale de la société TUNDE SA et contribue à ce titre en unepart très importante à la réalisation du chiffre d’affaire de la société.
c) L’imprimerie
Grâce à l’augmentation de son capital, la société TUNDE SA possède l’une des imprimeries les plus modernes et les plus performantes de la sous région. Elle est passée d’une (1) à quarante deux (42) machines. Cette imprimerie est située au PK6, route de Porto-Novo. On y produit des manuels et cahiersd’activités pour l’enseignement primaire, des calendriers, des cartes postales, des cartes de souhait et des bulletins de vote. Les éditions de journaux y sont également faites. En un mot, tous les travaux d’imprimerie.
d) L’Edition
Elle est une composante de l’imprimerie mais se charge exclusivement de la production de certains manuels spéciaux tels que : les planificateurs de l’apprenant et la moraledu jour (primaire et secondaire), les carnets de notes, les calendriers.
B. Les ressources de la société TUNDE SA
Les ressources de la société TUNDE SA sont constituées de l’ensemble des moyens et des capacités dont elle dispose pour le fonctionnement normal de ses activités. Elles sont de trois ordres à savoir :
– les ressources humaines
– les ressources financières
– les ressources…