Le structuralisme
Structuralisme, post-structuralisme et contenu
1. Les origines de l’approche structuraliste
– Ferdinand de Saussure : la linguistique
Comment se fait-il que nous nous comprenons ?
Lalangue est une institution sociale.
La linguistique : étude des règles du système grâce auxquelles il y a production de sens (et compréhension).
À l’opposé, la parole n’est qu’une manifestationparticulière de la langue. C’est un acte purement individuel.
– Claude Lévy-Strauss : l’anthropologie structurale.
Interrogation sur les mythes comme fondements des sociétés.
Les mythes = défensedes structures fondamentales.
Or, il retrouve les mêmes mythes dans le monde à des distances considérables.
Les sociétés sont structurées par trois types d’échanges qui permettent decommuniquer : les femmes, les biens et services, les messages.
« La loi de l’exogamie est l’archétype de toutes les autres manifestations à base de réciprocité »
==> Ce sont les structures quiconstituent nos principales déterminations.
2. Les recherches structuralistes
Les langues sont des structures. Elles renferment des règles, des normes qui nous échappent parce que nous les utilisonssans en avoir conscience. « Cent mille femmes et un chien sont allés se promener »
La culture est entendue comme un ensemble de structures. Le structuralisme s’intéresse aux traits communs desproductions culturelles. Ex. soap opera.
Barthes sur les concepts de « signifiant » et « signifié ». Comment les discours constituent les lieux de production des mythes qui font passer l’idéologie pournaturelle. Ex. du terme « terrorisme ». Tout dépend du point de vue…
Travail sur la publicité. L’« american way of life » qui vise à créer des besoins en imposant un mode de vie bourgeois basé surla consommation à l’ensemble de la société.
Des liens à faire avec certains travaux effectués au sein de l’École de Francfort.
3. Les caractéristiques du paradigme structuraliste
– Objet…