Génération

janvier 6, 2019 Non Par admin

1- Une génération est toujours porteuse des suivantes.

– Comment ne pas se sentir aujourd’hui héritier des bonheurs et malheurs de la génération 68 ?

– La génération d’avant mai 68 avu l’apparition d’une génération désabusée , lassée et asphyxiée.Cette génération si bien décrite par Françoise Sagan dans Bonjour Tristesse.
En effet, une génération après Mai 68 lui succède et c’estcelle des années 70 , qui choisissent la marginalité , l’indépendance de la jeunesse, les expériences limites, celles du sexe et de la drogue.
Une génération qui rompt avec les valeurs de l’autorité, du travail et de l’ordre moral.
Cf doc 1
– Il y a des conséquences dans le phénomène de génération ,il y a de la responsabilité.La génération Woodstock (1969), quie st une autre figure de laconséquence du 68 occidental. A par de nombreux bouleversements : révolutionner la sexualité, le couple, le mariage.Elle a engendré de nombreuses mutations dans les mœurs, mais aussi dans la loi, le statutde la femme et de son corps avec la marche vers l’IVG.
– Tout cela nous montre que toute génération implante dans l’histoire un sens.
– Chaque génération porte en elle les générations à venir.2- Une génération est responsable du passé : vendetta et malédiction.

-. Manifestement ce que l’on fait implique indéniablement les descendants.Chacun porte la faute du premier ou bien doit assumerla mission que le premier n’a pas pu remplir et qui reste une dette familiale !
Cela implique parfois la vengeance, cette fameuse vendetta désignant un crime d’honneur.
Vieilles traditions qui,pour être Corse ou sicilienne, ont fait le bonheur des scénaristes.
– Parmi les personnages les plus célèbres, victime de ce lourd fardeau , on trouve, chez Corneille, le pauvre Rodrigue, dans le Cid,qui doit venger son père, Don Diègue , de l’offense faite par le père de sa bien- aimée, Chimène.Il lui faudra le tuer avec toutes les conséquences qu’il peut craindre. Cf doc 3
– Prosper Mérimée…