Mémoire master comm musique
A. Historique sur le marché de la diffusion musicale .
A.1. le marché de l’industrie musicale historique.
Le marché de la musique a connu une période faste avec le marché du disque dans les année 80 90. La révolution technologique du numérique sonne la fin de l’air du disque. Le marché et donc moins profitable que dans ces années d’abondance discographique. Cela ne veux donc pas dire que lemarché de l’industrie musicale connait une véritable crise mais plutôt une révolution. Les chiffres sont toujours rassurant même si ils ont diminués.
Les nouveaux supports de diffusions et les nouvelles attentes des consommateurs rendent le challenge de l’industrie musicale passionnant et rempli de possibilités.
Les sommes collecté par la SACEM ont même progressé entre 2000 et 2005 (de 600 à750 millions d’euros ).
Les maison de disque ainsi que les radio ont appauvri l’offre. En se focalisant sur quelque artistes « bankable » et en oubliant d’en signer des nouveaux. L’offre en nouveauté cd dvd à diminué et de fait les ventes également. La sources de revenus en fort développement est le concert, le Live.
Les Artistes ne vivent pas de la vente de CD. Dans notre contexte on peutdonc parler de crise du disque et non pas de crise de la musique. Les Majors ne se cache pas pour dire que le piratage reste le principal frein au développement. Mais comment revenir en arrière cette attitude est vécut par les consommacteurs comme un nouveau mode de consommation et non pas comme une fraude.
Rappel historique :
L’industrie de la musique était largement assimilé depuis denombreuse année à l’industrie du disque. Support de diffusion des enregistrements sonore, le disque avait une grande considération auprès du public. Objet luxueux son apparence physique avait toute son importance.
Le marché de la musique est donc depuis toujours directement rattaché et dépendant de la technicité de ces supports de diffusion. L’histoire de la musique est donc lié avec lesinnovations technologiques de son temps.
L’innovation technologique de l’enregistrement numérique va se développer dans les années 70. Les nouveau format audio seront diffusée sur des CD a partir de 1982. Au départ réservé au professionnel le numérique s’adresse au particulier à partir de 1990.
Les acteurs de ce marché :
Les labels :
Un label discographique est une société éditrice de musiquesouvent appelée « maison de disque ». Celle-ci s’occupe de la production, de l’édition et de la distribution des enregistrements des artistes. Le label est l’étiquette, la marque que la société utilise sous forme de label.
De nos jours les labels sont tres souvent utilisé pour valoriser un produit, il est donc intéressant de réfléchir sur cette notion de valeur ajoutée donné à un produit ou service.Le label certifie une qualité particulière une façon de faire. Il est donc important de bien réfléchir à l’offre, au spécificités que l’on donne à son label pour qu’il trouve sa cible, son public.
Depuis les années X les Labels discographiques sont répartie pour les plus grands en quatre. Ces quatre Labels se partages la casi totalité du marché, nous pouvons donc parler d’oligopole. Ce sontUniversal, Sony Music Entertainment, EMI et Warner.
Il existe aussi de plus petits Labels qui sont communément appelés les Labels Indépendants, en résonance avec l’indépendance qu’ils ont face au géant du marché.
Existant depuis le départ du marché, leurs heures de gloire se situent dans les années entre les années 1960 et 1980. Avec le développement des mouvements hippies, descontres-cultures, … la musique se fait undergrand et les labels indé sont au premier post de cette nouvelle énergie. Mais leur apport est plus souvent mesuré en terme d’apport de nouveauté d’innovation. Il est donc intéressant d’observer ces révélateur de tendance pour comprendre l’avenir du secteur.
Aujourd’hui l’autoproduction et devenu monaie courante ainsi que que les Netlabel.
Nous développerons…