Marketing éthique
MARKETING ETHIQUE
? Définition Mercatique
Ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de laproduction et de l’appareil commercial en fonctions des besoins précédemment identifiés. L’analyse et l’adaptation aux besoins est l’élément clé de la démarche marketing ou mercatique.
? Définitionéthique
C’est tout ce qui concerne la morale et ses principes.
? Définition marketing éthique
Le marketing éthique consiste à proposer aux consommateurs de faire un achat ou d’adhérer à une marqueimpliquée à une cause. Le marketing éthique s’intéresse donc aux principes moraux à travers la commercialisation. On note cependant que la publicité et la promotion se chevauchent avec les médiaséthiques.
Brièvement, le marketing éthique désigne l’examen philosophique d’un point de vue moral. Il devrait faire partie de l’éthique des affaires dans le sens ou le marketing constitue une partimportante dans n’importe quel modèle d’entreprise.
? Plan
INTRODUCTION
I – LA STRATEGIE MARKETING
II – LES LIMITES DU MARKETING ETHIQUE
? INTRODUCTION
Notre réflexion sur l’éthique dansle monde professionnel nous conduira ici à étudier
le marketing qui est souvent assimilé à la manipulation, au cynisme, à la tromperie. Cependant, sa position clé entre la production et laconsommation lui offre la possibilité de responsabiliser et créer le lien éthique entre l’entreprise et le consommateur: Reste à savoir si le marketing peut oeuvrer dans ce sens.
I – LA STRATEGIE MARKETINGL’étude des deux définitions retenues nous permet de dégager que la conciliation entre marketing et éthique fait référence à trois notions à articuler: le processus économique et social, lacréation de valeur et l’établissement de normes. Théoriquement, le marketing éthique peut s’envisager sous la forme d’un marketing sociétal qui intègre les composantes sociales et écologiques aux…