Téléphonie mobile opérateur
« Ouverture de marché du réseau téléphonique mobile »
Introduction
Toutes les activités économiques sont soumises à un cycle de vie en 4 phases : Lancement, Croissance, Maturité et Déclin. Cependant, tous les secteurs d’activités ne suivent pas ce cycle au même rytme.
L’industrie de la téléphonie mobile a semble-t-il parcouru le cycle en une dizaine d’années à peine, et peut être riched’enseignements en matière de stratégie.
Le cycle chronologie de l’évolution de cette industrie de la téléphonie mobile jusqu’ à un début de crise au deuxième trimestre 2001,se caractérise par :
1. La création de la technologie et l’infrastructure des mobiles et du/des réseaux, devait déjà répondre aux principaux défis : la miniaturisation et l’autonomie.
Par conséquent, les premiers mobilesprésentaient un coût d’acquisition et de possession important. Mais gagne peut à petit la part du marché sur le secteur de la téléphonie bien qu’il restait encore un signe de prestige pour l’usager.
2. Le secteur mobile atteint sa croissance par une forte demande, il attire et stimule un grand nombre de concurrents ; les marques de mobiles se multiplient, la couverture du territoires’accélère. Le portable perd de son prestige à mesure qu’il se démocratise. On lui reconnaît surtout une valeur d’usage.
3. La compétition gagne en intensité par des stratégie de marketing ,d’offre et prix .
4. Le marché de la téléphonie mobile connait un début du déclin au deuxième trimestre 2001 par la saturation et l’attentisme des utilisateurs qui limitent les ventes. D’où l’interet etobligation d’innovation technologique et stratégique afin de rebouster le marcher et rend dépendant l’usager au produit.
Notre exposé se basera sur le marcher de la téléphonie mobile en France qui représente 59 million de clients et abordera plus l’ouverture à la concurrence avec l’entrée de free qui vient bousculer une attente concurrentielle qui existait déjà entre les opérateurs Orange, SFR etBouygues télécom .Nous analyserons les différents stratégie commerciales de trois opérateurs, les conditions d’ouverture à la concurrence, également les avantages que peuvent apporter cette entrée concurrentielle au consommateur.
Les trois operateurs téléphonie mobile et leur potentiel de part de marché
La France a un potentiel croissant de pat de marché sur la telephonie mobile.Au 31 décembre 2008, la France comptait 58,07 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile contre 56 millions de clients en juin 2008 et 55,7 millions à la fin mars 2008.
Equivaut à un taux de pénétration de 91,3% en 2008 contre 87,6% l’an passé à cette même période.
Sur les 58,07 millions de clients à la téléphonie mobile, près de 39,5 millions sont liés à un opérateur par unabonnement mensuel, alors que 18,57 ont opté pour une formule prépayée, un chiffre en baisse par rapport au premier trimestre de l’année.(fidélisation ?)
Les nouveaux opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ont pour leur part reculé entre mars et juin. Ces marques, qui rachètent des minutes de communication aux trois opérateurs disposant de leur réseau, comptent 2,51 millions de clients et leur part demarché est passée de 4,98% au premier trimestre, à 4,67% au deuxième trimestre.
La consommation des usagers continue par ailleurs de grimper. Ils envoient en moyenne 48,3 SMS par mois, contre 42,4 en mars 2008, et 30,3 il y a un an. En revanche, le montant moyen d’une facture a légèrement diminué, passant de 44,4 euros en décembre 2007, à 43,6 euros en mars 2008.
(insert tableau statistique)Nous constatons par ce fait que la part de marché croissant représente un monopole énorme de trois opérateur résultant de leur entente concurrentielle bien qu’il ya existence des operateurs mobile virtuel(téié2, M6,…) pour instaurer une concurrence, ces derniers ne sont que sous produit de Orange,Sfr et bouygues.
L’ouverture à la concurrence en France se rigide par l’Autorité de…