Etre heureux
Attendre: S’orienter vers le futur, faire attention au futur qui n’est pas donné comme une chose est donnée dans l’actuel. rendre le présent absent et l’absent présent. Le verbe étant transitif, onattend: qui, quoi ?
être heureux dans le présent avec son corps, avec ce qui nous est donné: le corps et le présent.
Il semble que ce serait une folie que d’attendre, il n’y aurait de raisond’attendre:
– C’est se détourner du présent pour se tourner vers le futur indéterminé. On finit par attendre la réalisation d’un rêve et on passe à côté de la rencontre toujours donnée dans le présent.- D’ailleurs on ne vit vraiment qu’au présent, le présent et le corps sont les deux seules choses qui nous sont données. Goûtons-le, ne le laissons pas fuir avant d’en avoir profité. Cueillons lejour et … demain s’occupera de demain…
1) Qu’autrui fasse notre bonheur?
2) Que le bonheur nous soit donné comme une récompense de nos mérites?
3) Que l’état assure notre bonheur?
4) Que lebonheur tombe tout cuit
Être heureux serait-ce courir dans un pré?
Qu’attendons-nous pour vivre notre vie?
Ceux qui sont occupés à autre chose qu’à vivre perdent leur vie.
Pour Sénèque vivrec’est se consacrer au loisir studieux de la philosophie, de la sagesse. Attendre de vivre c’est remettre à demain, à plus tard …
Épicure avait déjà dit que celui qui remettait à demain l’acte dephilosopher remettait à demain la possibilité d’être heureux.( Lettre à Ménécée)
C’est l’attente, c’est le désir, qui nous fait refuser ce qui est donné pour une absence. Nous préférons attendre lachance que de saisir l’instant.
Celui qui consacrerait tout son temps à son usage personnel, qui organiserait ses journées comme une vie entière n’aurait plus à désirer ou à redouter le lendemain.Ne faudrait-il pas:
– S’approprier le temps, le saisir, le faire nôtre, en user pour nous, chaque instant devenant un instant de bonheur?
– Se réapproprier le temps en enrichissant l’instant des…