Définition de l’épreuve (extrait du règlement d’examen)
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Secrétariat Comptabilité
À CARACTÈRE PROFESSIONNEL épreuve E2
Contenu du dossier :
* Définition de l’épreuve (Extrait du règlement d’examen) * Réflexion sur la préparation de l’étude * Grille d’évaluation * Aide à l’utilisation de la grille d’évaluation * Recommandations au jury Exemples de thèmes
ÉTUDE
IUFM-Montpellier Formation continue
Juin 2003 Présentation d’une étude à caractère professionnel – Mars 1999
BAC PRO
E2- Présentation d’une étude à caractère professionnel – coefficient 3
DÉFINITION DE L’ ÉPREUVE
Extrait du règlement d’examen Objectif de l’épreuve
« Cette épreuve a pour objet de vérifier que le candidat est capable de réaliser et de présenter une étude à caractère professionnel sur un thème choisi librement dans le cadrede sa formation ou de son expérience professionnelle, en vue de valoriser les compétences professionnelles caractéristiques de sa spécialité. »
Contenu
« Le thème de l’étude trouve sa source dans une expérience personnelle en entreprise. II doit être en rapport direct avec les activités relevant de la spécialité. Il ne constitue en aucune manière un sujet de recherche mais doit être originaldans le sens où il est traité et présenté par le candidat sous une forme personnelle en exprimant des points de vue qui lui sont propres. »
Évaluation
Elle porte sur deux parties (voir grille) – le contenu de l’étude et la maîtrise des compétences professionnelles, – la communication (orale et écrite).
Forme de l’épreuve
Elle est ponctuelle, orale, d’une durée de 30 min avec un coefficient 3.Elle prend appui sur un dossier réalisé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, qui ne doit pas excéder 10 pages mais qui peut être accompagné de quelques annexes, si celles-ci sont de nature à éclairer le dossier proprement dit. L’épreuve se déroule en deux temps – présentation orale, par le candidat, de son étude, en 10 min maximum pendant lesquelles il n’est pas interrompu, – entretienavec le Jury pendant 20 min.
Page 2 /2
Présentation d’une étude à caractère professionnel – Mars 1999
RÉFLEXION SUR LA PRÉPARATION DE L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL – E2 L’étude ne doit pas être : – une simple description de tâches, – une étude exclusivement théorique, – une recherche systématique de dysfonctionnement. L’expérience en entreprise doit servir de base à l’étude d’unthème d’ordre général ou technique, d’une activité professionnelle, d’une comparaison, d’une amélioration de méthodes de travail.. Le candidat doit exprimer des points de vue personnels, soit dans les différentes parties du développement, soit dans la conclusion. Le thème doit être en rapport avec les activités relevant de la spécialité (toutefois, ne pas faire une lecture restrictive de la notion decœur de métier). Les annexes doivent être vraiment utiles, en relation directe avec l’étude présentée (elles éclairent le dossier). La forme et le plan ne sont pas imposés, l’élève est libre de choisir. Dans une même classe, on devrait pouvoir observer une grande variété dans les thèmes et dans leur présentation.
Le respect des divers items de la grille d’évaluation de l’épreuve E2 devraitconduire les candidats à développer les points ci-dessous (quel que soit le plan adopté)
Étude proprement dite Titre Introduction
– présentation du thème, d’une activité professionnelle, d’une problématique (1) – situation dans un processus administratif, – annonce du plan.
Différentes parties structurées et mises en évidence Conclusion : synthèse, réponse à une problématique, ouverture vers denouvelles perspectives… La conclusion porte exclusivement sur l’étude réalisée (une appréciation sur l’accueil reçu dans l’entreprise ou des remerciements ne font pas l’objet de ce dossier).
Page 3 /3
Présentation d’une étude à caractère professionnel – Mars 1999
Présentation succincte de l’entreprise ,(pas plus de 2 pages)
à moduler suivant le type d’entreprise, et suivant le…