Exposé sur vienne
Vienne
Vienne est la capitale de l’Autriche.
Elle est située dans l’est du pays,et traversée pas le Danube.(Ses le plus long cours d’eau d’Europe.
Cette ville est peuplée d’environ 1,7 million d’habitants.
Depuis 2001,le centre historique de Vienne est également classé mondiale au patrimoine de l’Unesco.
Géographie
La ville est située en plein coeur de l’Europe centrale,dans le bassinde Vienne .Elle se trouve en plein coeur de l’Europe centrale .Traversée par Vienne qui a donné son nom à la ville et surtout par le Danube,des collines bordent la ville a l’ouest .La vallée du Danube et le relief plus plat de l’est offrent un accès à la Grande plaine hongroise.
Le massif des Carpates commence a proximité au nord et à l’est. A l’échelle des capitales européennes.
Climat
Leclimat de la ville est continental.
Les hivers son froids(-1°C),avec de fréquentes chutes de neige.
Les étés ont une moyenne de 20°C,mais peuvent être très chauds et orageux.
Et pour finir du climat,la ville est bien exposée aux vents.
Histoire
L’origine de Vienne remonte au 6 ième siècle avant l’ère chrétienne,lorsque des Celtes y fondent une cité sous le nom Vindobona.En 15 av. J-C,Vindobonadevient un important fort romain de la province de Pannonie,défendent le Limes , la frontière de l’empire romain,qui fait face aux peuples germaisn situés plus au nord. Les vestiges archéologiques de la période romaine de Vienne sont néanmoins extrêment modestes.
Au cours du Moyen Âge, Vienne devient successivement le siège des Babenberg (comtes puis ducs d’Autriche), puis des Habsbourg. Lorsqueces derniers accèdent au statut d’empereur, la ville devient la capitale du Saint Empire romain germanique. Elle est cependant rapidement confrontée à la montée en puissance de l’Empire ottoman dont les troupes l’assiégèrent à deux reprises.
En 1529, lors du premier siège de Vienne par les troupes du sultan Soliman le Magnifique. La résistance des Viennois et des 20 000 soldats permit de sauver laville.
En 1683, lors du second siège, Vienne dut son salut à Charles V et à Lorraine l’intervention des troupes polonaises de Jean 3 Sobieski. Le grand vizir Kara Mustafa, commandant les troupes turques, fut décapité par le sultan Mehmed 4.
En 1815, grâce au talent de Metternich, Vienne est le siège du congrès éponyme, qui définit la géopolitique pour un demi-siècle d’une Europe sortie desguerres napoléoniennes.
La Première Guerre mondial met fin à l’empire d’Autriche Hongrie dont Vienne était la capitale depuis 1804. Suite à cela, de 1918 à 1934, Vienne est surnommé Vienne rouge, en raison de l’arrivée au pouvoir d’une coalition de sociaux-démocrates et de chrétiens-sociaux.
En 1938, Vienne et toute l’Autriche sont rattachées à l’Allemagne Natie lors de l’Anschuss. Après ladéfaite du régime Nazie , Vienne est découpée en 4 secteurs d’occupation répartis entre les vainqueurs, en même temps que Berlin.
En 1955, l’Autriche obtient son indépendance par le traité d’Etat autrichien et devient neutre sur le plan international (dans le contexte de la guerre froide). Vienne se modernise alors et devient, grâce notamment à la neutralité autrichienne, le siège d’organisationsinternationales comme l’ONU(Vienne International Centre ou encore l’PEn 1529, lors du premier siège de Vienne par les troupes du sultan Soliman le Magnifique. La résistance des Viennois et des 20 000 soldats permit de sauver la ville.
Religion:
La religion majoritaire est le catholicisme. Vienne a plus d’une centaine d’églises catholiques.
Culture:
Vienne est une ville culturelle majeuredans un grand nombre de domaines. De par son histoire très riche, sa situation géographique et politique, elle est un carrefour majeur en Europe.
Musique:
Vienne a longtemps été considérée comme la capitale mondiale de la musique.Classiques Joseph Haydn, les plus connus étant les classiques Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart.
Théâtre et opéra:
Tant l’art que la culture disposent à Vienne…