La vie de victor hugo

janvier 2, 2019 Non Par admin

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besancon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l’un des géants de la littérature française. Les romans les plus connus deVictor Hugo sont « Notre-Dame de Paris » (1831) et »Les Miserables » (1862).

L’auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail etgénie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d’irritation qu’il suscite encore aujourd’hui. I écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. VictorHugo était un travailleur acharné.

Entre 1827 ( Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d’Hernani, qui est l’occasion d’une célèbre «bataille»), Victor Hugo s’affirme comme le chef duromantisme.

De 1830 à 1840, il publie: un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831) ; des drames, Marion de Lorme (1831), Le roi s’amuse (1832), Marie Tudor (1833), Lucrèce Borgia (1833),Ruy Blas (1838); et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l’expression lyrique des idées et des sentiments: les Feuilles d’automne (1831), les Chants du crépuscule (1835),les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840).

Biographie, par Max Gallo Coffret deux volumes
Auteur: Max Gallo

A quatorze ans, Victor Hugo écrit :  » Je veux êtreChateaubriand ou rien !  » Tout le monde a lu Victor Hugo, mais lui, que sait-on vraiment de lui, à part qu’il a fait tourner les tables à Jersey ? Le portrait que nous en dresse aujourd’hui Max Gallo estfascinant. Car presque au jour le jour, nous suivons l’enfant (Victor Hugo commence à écrire des poèmes à douze ans !), puis l’adolescent et l’homme, à travers ses écrits, éclairant de l’intérieur cesiècle passionnant que fut le XIXe, naissant de la Révolution pour mettre au monde la République.

Biographie de Victor Hugo, par Jean-Marc Hovasse

Tome 1, Avant l’exil…