Sujet structuré : la crise financière mondiale de 2008
Sujet Structuré : La crise financière mondiale de 2008
Ce qu’il faut retenir pour comprendre l’ampleur de la crise est que montant cumulé des créances hypothécaires douteuses s’élèvent à12.000 milliards de dollars, soit 40.000 dollars par américain !
Ce chiffre fait référence au sujet « La crise financière mondiale de 2008 ». Mais avant de nous intéresser à ce sujet à proprementparlé, nous allons en définir le principal terme : La crise financière.
Une « crise financière » est une crise qui touche l’économie d’un pays ou d’un groupe de pays. Elle touche plus précisément lesmarchés boursiers et des crédits.
Cette crise peut concerner seulement quelques pays ou peut s’étendre peu à peu jusqu’à devenir mondiale.
Si au début cette crise ne concerne que les marchéfinanciers, en s’aggravant elle a des répercussions sur l’économie, entraînant ainsi une « crise économique », voir même une « récession ».
Une fois ces quelques définitions assimilées, nous pourrons nousconcentrer sur la problématique des cet exposé qui est la suivante : Comment la crise est-elle devenue mondiale et quelles sont ces répercussions sur le monde ?
Nous allons à présent tenter derépondre à cette problématique en deux parties :
I. Comment cette crise est-elle devenue mondiale ?
II. Les répercussions de la crise sur le monde.
I. Comment cette crise est-elle devenue mondiale ?L’année 2008 est une année marquée par la crise financière, mais ses origines remontent à bien plus loin dans le temps. Pour remonter aux sources de cette crise il nous faut aller jusqu’en2001, juste après les attentats du 11 septembre. La banque centrale américaine (FED) a baissé ces taux de 6,5% à 1% pour doper l’économie. Ceci a eu pour conséquence la diminution des coûts de crédits.Les établissements de crédits et les banques se sont lancés de manière frénétique dans l’activité immobilière. Ce qui a eu pour conséquence de faire exploser les prix. De plus les prêts accordés…