Situation d’énonciation

janvier 1, 2019 Non Par admin

Qu’est-ce qu’une situation d’énonciation?
Qui est le locuteur?
Qui est le destinataire?

1)Voici une définition

On appelle situation d’énonciation la situation de communication danslaquelle un locuteur (celui qui parle ou écrit) s’adresse à un destinataire (l’auditeur, l’auditoire ou le lecteur).
Exemple: Je vous ai vu.

2)Locuteur : auteur ou narrateur

Le locuteur est celui qui«parle» ou qui écrit. Ce locuteur n’est pas toujours l’auteur lui-même; il peut être un narrateur qui s’exprime dans un récit.

a) L’auteur est la personne qui a signé le texte ou le livre. Ilexiste réellement et son nom apparaît sur la couverture du livre, au bas de l’article ou du discours qu’il a écrit.
b) le narrateur quand à lui prend en charge le récit, la narration, dans le texte.Pour trouver le narrateur, il faut se demander : Qui parle? Qui raconte?

un narrateur-personnage, il est le personnage principal;
un narrateur-témoin, il est témoin de la scène, il est observateuret un personnage secondaire de l’histoire;
un narrateur omniscient, (narrateur dieu), il est en dehors de l’histoire, il peut se mettre dans la peau de tous les personnages, il voit tout, sait tout etentend tout.

* Dans un texte narratif, c’est celui qui raconte l’histoire. C’est en général un personnage imaginaire, distinct de l’auteur, sauf dans le cas d’une autobiographie où auteur etnarrateur ne font qu’un

c) Le personnage est un être différent de l’auteur. L’auteur peut lui donner des points de vue qu’il ne partage pas. Il s’agit généralement d’un être de fiction.

C’estimportant d’identifier le locuteur afin de ne pas attribuer à l’auteur des propos qu’il ne partage pas

3)Le destinataire

Le destinataire est la personne ou le groupe de personnes à qui est destiné lediscours ou le texte. Les propos et le registre de langue sont adaptés en fonction du ou des destinataires.

Les indices de la présence du destinataire
a) les pronoms personnels de la 2ème…