Projet professionnel cadre de santé

janvier 1, 2019 Non Par admin

Mon projet professionnel: « l’encadrement étudiant en question »

2.1 Contexte et constat

A l’heure où la profession d’infirmière est en pleine mutation avec la possibilité offerte par le gouvernement d’accéder à la catégorie A de la Fonction Publique et les interrogations qu’elle soulève; dans un contexte de réforme des études en IFSI par l’arrêté du 31 juillet 2009 élevant le Diplômed’État au grade de Licence, la question de l’encadrement des étudiants, futurs professionnels, me parait prépondérante sur les lieux de stage.

Au cours de mon exercice, j’ai pu repérer certaines difficultés risquant d’être accrus par la présence conjointe des 2 formations dans les 2 prochaines années et qui ne sont pas sans poser problème aux étudiants qui sont en demande d’un encadrement dequalité. Ils posent également problème aux équipes soignantes dont l’une des missions de rôle propre, définie dans le Décret du 29 Juillet 2004, est précisément l’encadrement des étudiants sur leur lieu de stage.

En effet, les équipes, déjà composées de formations et de diplômes différents (IDE, ISP, IDE après la réforme de 1992), se trouvent confrontées à l’encadrement d’étudiants issus de 2formations différentes dans le même temps:
-L’ancienne formation définie par l’arrêté du 23 Mars 1992, modulaire, avec notation des stages et fiche unique d’évaluations.
-La nouvelle formation définie par l’arrêté du 31 Juillet 2009 avec la disparition du contrôle continu et des épreuves finales du Diplôme d’État, la création du Portfolio et la validation des compétences, l’apparition des rôlesde maître de stage, de tuteur, de professionnel de proximité.

A la suite de cette réforme et afin de faciliter l’adaptation des étudiants dans les unités, la Direction Technique Régionale de l’ARS de BOURGOGNE, a mis en place un Guide de présentation par unité (ANNEXE 1), constitué avec l’aide des équipes soignantes, et permettant à l’étudiant de connaître, à l’avance, le lieu de stage, lesdifférents intervenants, les missions et situations rencontrées, les compétences qu’il pourra valider. Ce document est disponible à l’IFSI et dans chaque unité de soins.

Depuis l’engagement du CHSY dans la démarche Qualité, un protocole visant à l’amélioration de l’accueil des étudiants infirmiers et aides-soignants a été élaboré, validé et diffusé sur l’ensemble de l’établissementdepuis 2000.
Ce protocole a donné lieu à la création:
-d’un livret d’accueil des étudiants présentant l’établissement
-d’un questionnaire de satisfaction (ANNEXE 2): les réponses font l’objet d’une analyse statistique annuelle par le service Qualité. Aucune statistique n’a été effectuée depuis 2006 en raison d’une restructuration du service Qualité. Elle révélait jusque là une augmentationconstante du nombre de réponses et du nombre de satisfaits.

Énoncé des difficultés rencontrées de part et d’autre

-Difficultés rencontrées par l’étudiant:
*Mettre en pratique l’enseignement théorique face à des situations variées et uniques
*Le lieu de stage: en particulier la psychiatrie, souvent méconnue avec ses représentations anxiogènes de la pathologie mentale et despatients.
*La réticence de certains professionnels à les encadrer
*Parfois un niveau de connaissance insuffisant ne permettant pas une analyse approfondie des situations rencontrées
*Parfois une utilisation des étudiants comme personnel d’appoint dans les unités de soins;

-Difficultés rencontrées par les soignants:
*Arrivée de plusieurs stagiaires en même temps, parfois de niveauxdifférents voire issus de formations différentes
*Un quotidien soumis à une charge de travail déjà importante
*Manque de connaissance des formations, des niveaux d’apprentissage, des objectifs de stage, des systèmes d’évaluations
*Un manque de coordination et de communication avec les IFSI
*Une remise en question constante de sa propre pratique soignante
*Une acceptation difficile…