Gestion de trésorerie
Introduction
Dans le cadre de la mondialisation, de la concurrence internationale et de la situation politico-économique du pays, le souci d’amélioration de la trésorerie est une préoccupation majeure de toute entreprise d’où l’intérêt du choix de notre thème « l’optimisation de la gestion de trésorerie » cas de la société NIAG. De nos jours, la bonne gestion de la trésorerie est une tâchesindispensable du monde économique quelle que soit l’orientation politique du pays et quelle que soit la structure juridique permise aux entreprises et établissements financiers. Elle est aussi prometteuse pour l’amélioration de l’efficacité des entreprises et la meilleure entre leur stratégie et leur organisation. De plus, la trésorerie représente pour une entreprise l’un des domaines qu’il faut biengérer car c’est la santé de la trésorerie qui permet à l’entreprise de faire face à ses engagements financiers. La gestion de trésorerie consiste aussi en la diminution des disponibilités déposées au trésor. Dans le contexte politico-économique, il y a lieu d’ajouter les problèmes de trésorerie qui constituent très souvent un goulot d’étranglement des entreprises malgaches. Ainsi, le travail serasubdivisé en trois grandes parties distinctes, qui sont : ? La première partie : l’identification et méthodologie ? La deuxième partie : la gestion de trésorerie au sein de la société NIAG ? Enfin, la troisième partie : l’analyses critiques et propositions d’amélioration
1
PREMIERE PARTIE IDENTIFICATION ET METHODOLOGIE
2
CHAP 1. IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE Section 1.Renseignements généraux sur l’entreprise
1.1. Raison sociale La société prend la dénomination « NIAG » : Nouvelle Imprimerie des Arts Graphiques. 1.2. Siège social Elle se situe sur la 8, Rue Rainizanabololona Antanimena. 1.3. Nature juridique C’est une S.A dont la dénomination est « NOUVELLE IMPRIMERIE DES ARTS GRAPHIQUES » 1.4. Capital social Le capital est fixé à 300.000.000 d’Ariary. 1.5. Numérod’identification NIF : 105010126 RCS : Antananarivo 2005B00118 B.P : 194 Tél : 22 204 20 22 660 41 E-mail : [email protected] [email protected] Slogan : « L’imprimerie qui traverse le temps ». Logo :
3
1.6. Historique La Société Anonyme Nouvelle Imprimerie des Arts Graphiques (NIAG), anciennement dénommée Imprimerie des Arts Graphiques (IAG) a été rachetée en 1949, durant la période decolonisation aux anciens propriétaires étrangers par une famille malgache, en l’occurrence, Monsieur Josoa ANDRIATSITOHAINA et son fils Charles ANDRIATSITOHAINA. Ce dernier ayant par la suite suivi un stage de formation à l’école Estienne de Paris, école spécialisée dans l’industrie graphique. Il tient maintenant la fonction de Président du Conseil d’Administration et le Président du GroupeAndriantsitohaina également, dont fait partie la NIAG. La société, initialement à responsabilité limitée (S.A.R.L) et sous l’appellation de « Imprimerie des Arts Graphiques (IAG) ». Depuis 1999, elle est transformée en Société Anonyme (S.A) et la dénomination sociale sera désormais « Nouvelle Imprimerie des Arts Graphiques (NIAG)». La Nouvelle Imprimerie des Arts Graphiques a soixante ans d’existence cetteannée 2009. Si dans les années cinquante, les sociétés commerciales et industrielles étaient pratiquement entre les mains des étrangers, la Nouvelle Imprimerie des Arts Graphiques est une des imprimeries appartenant à des privés nationaux. A cette époque, il est évident que la NIAG n’utilisait que des machines à pédales et n’employait que dix personnes, mais dès 1960, année de l’Indépendance deMadagascar, la NIAG commence à s’équiper en presse platine typographique automatique de marque Heidelberg et c’est aussi elle qui est la première imprimerie à avoir fait l’acquisition et l’utilisation de cette machine à Madagascar. En 2004, la NIAG dispose d’un important parc matériel renforcé depuis ces cinq dernières années par des presses Offset Heidelberg de différents formats et de deux et…