Littoraux méditerranéens
1) Relevez les différentes fonctions des littoraux méditerranéens (documents 1, 2, 3 et 5)
Les littoraux méditerranéens présentent plusieurs fonctions. Tout d’abord, sur le document 1, sur la photodu complexe touristique de Port El-Kantaoui en Tunisie, nous pouvons observer des aménagements qui permettent de développer le tourisme, tel que des immeubles pour loger les touristes, des routespermettant à ces derniers de mieux circuler lors de leurs vacances. Sur le document 2, une carte représentant la littoralisation du territoire turc nous montre qu’un espace est dédié au tourismeinternationale. Le tourisme est donc une fonction des littoraux méditerranéens. Ensuite, la même carte nous permet de dire qu’il existe plusieurs pôles industriels sur les côtes turques telles que à Izmir et àIstanbul ainsi que des espaces d’agriculture commerciale sur les côtes. La carte des littoraux méditerranéens présentée dans le document 3 montre l’existence de nombreux ports comme Marseille,Alexandrie, Athènes ainsi que de nombreux flux d’échanges entre ces ports. Les littoraux méditerranéens ont donc également une fonction économique, de commercialisation et d’industrialisation.
2) Apartir du document 2, montrez que la situation d’interface Nord-Sud accentue la littoralisation du territoire turc.
Les littoraux du territoire turc attirent principalement des touristes internationauxqui proviennent de pays du Nord, le développement touristique des côtes turques est donc principalement grâce aux habitants des pays du Nord.
La présence de ports sur les côtes turques montre lanécessité et l’existence de flux de marchandises entre les différents pays. Il est possible que les pays du Nord commercialisent ou délocalisent dans les pays du Sud, tel que la Turquie pour obtenir descoûts de fabrication moindre.
Toute la côte turque est principalement réservée à l’agriculture commerciale. Les produits de cette agriculture sont ensuite acheminés jusqu’aux ports pour l’exportation…