Solitude mélancolie deuil ; romantisme
1 solitude melancolie deuil
L’artiste romantique a besoins d’évènement plus ou moins bouleversant pour écrire, peindre ou encore composer de nouvelles œuvres . Nous pouvons citer des artistescomme Lamartine « Le lac » ou encore Gérard de Nerval avec Les Chimenes ; « Ma seule étoile est morte . » , ces œuvres on était leurs plus belles création et on un point commun le deuil suivit de lamélancolie qui entraine la solitude . Ces sentiments sont très recherché par les artistes, sous l’emprise de ces derniers ils composent des chefs d’œuvres.
L’amour fait aussi partie de ces sentiments quiinspirent l’artiste. L’amour romantique ne se réduit pas au cliché habituel. Il existe incontestablement une idéalisation de l’amour : « La réduction de l’univers à un seul être, la dilatation d’unseul être jusqu’à Dieu, voilà l’amour » (Hugo, Les Misérables). Cet amour passionnel s’oppose au mariage qui n’est qu’un arrangement froid et réfléchi excluant d’emblée l’exaltation des sentiments. Cetteamour qui est toujours poussés a l’extrême subvertit la morale par sa brutalité et suscite des jalousies fatales par son inconstance . L’amour doit etre le plus ideal possible mais aussi l’artistesouhaite connaître le malheur qui ira jusqu’au trahison ou encore la mort de l’etre aimé .
La jalousie est souvent éprouvée par les artistes romantiques car ils sont plus sensibles à leursenvironnement du quotidien. Ces derniers cherchent à revenir a la Nature mais souhaite y etre accompagné par son aimé pour atterrir a « La maison du Berger » de chez Alfred de Vigny qui lui incite son adorée aquitter la ville est venir se reposer dans une vie plus rurale . Mais lui dit bien que si et seulement si son amour et le même qu’il ressent, elle viendra sous « son toit ».
La préoccupation d’unromantique est aussi son destin .Sur la notion de la fuite du temps opposé a la force de la Nature qui l’aient passionnent . Victor Hugo dans « A qui donc sommes-nous ? … » s’interroge sur des…