Contrôle de gestion bancaire.doc
Sujets de dissertation
1-L’intellectuel africain à qui revient la tâche de promouvoir le développement du continent peut-il concilier le respect du passé et le désir de nouveauté ou doit-il rompre avec la tradition s’il veut vivre à la pointe de l’histoire ? Expliquez et discutez.
2-En 1938 Paul VALERY écrivait dans Fluctuations sur la liberté : « L’homme moderne est esclave de la modernité :il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. »
Discutez ces paroles de l’auteur
3- « La guerre est une des conditions du progrès le coup de fouet qui empêche une nation de s’endormir en forçant la médiocrité satisfaite à sortir de son apathie. »
Discutez ce jugement de Ernest RENAN
4- « Être homme c’est précisément être responsable. C’estconnaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dé pendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde. »
Antoine de Saint- EXUPERY ,Terre des hommes.
Expliquez
5- La négritude est l’ensemble des caractéristiques de civilisation qui , dans le monde moderne, définissent les Noirs.
MartialSINDA dans « Tam-tam, tam-tam, toi » évoque quelques caractéristiques :
« Afrique, pays de tristesse
Afrique des mauvais décors
Afrique, pays de joie, pays de danses , pays de chansons
Afrique, pays des pleurs et des plaintes… »
Approuvez-vous cette illustration de la négritude ou bien éprouvez-vous le besoin de la compléter ?
6- Alfred de Vigny accusait au XIXe siècle la technique d’enlever aumonde sa beauté. Partagez-vous cet avis ?
7- La machine libère t- elle ou asservit- elle l’homme ?
8- L’homme est- il plus heureux dans cette civilisation des machines ?
9- Un sociologue contemporain écrit : « La publicité est l’ultime violence du monde moderne en ce qu’elle pousse à désirer l’indésirable. »
10- En vous appuyant sur vos lectures et votre expérience expliquez et discutez cetteaffirmation de Victor HUGO : « Améliorer la vie matérielle c’est améliorer la vie morale ; faites les hommes heureux vous les rendez meilleurs. »
11- Julius NYERERE a écrit dans Indépendance et Education : « Attacher trop d’importance aux connaissances livresques est aussi faux que de les sous- estimer. »
Appréciez cette réflexion
12- Aimé CESAIRE dans le Discours sur le colonialismeécrit : « J’admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien, que marier des mondes différents est excellent ; qu’une civilisation , quel que soit son génie intime à se replier sur elle- même s’étiole… »
Discutez cette opinion.
13- Un écrivain contemporain écrit : « Le modernisme n’est pas le verso de la tradition ou l’antipode de la personnalité. Ilest dans le cas du développement normal d’une société le bourgeon par lequel l’arbre de la vie assure sa vitalité et sa survie. »
Expliquez et discutez
14- « Ceux qui aiment la tranquillité ont eu grandement tort de naître au XXè siècle » s’est écrié TROTZKY
En partant de vos lectures et de vos observations, vous commenterez et discuterez cette affirmation.
15- « Les vrais révolutionnaires,voyez-vous, les vrais hommes d’action, ceux qui font pour demain le plus de vérité, le plus de justice, ce sont à coup sûr les savants. »
Discutez cette affirmation de Emile ZOLA
16- Emile ZOLA affirme : « Pourquoi aurions-nous peur de demain puisque c’est nous qui le faisons grâce à notre travail d’aujourd’hui. »
Partagez-vous cette assurance et cet optimisme ?
17- Vous avez certainementétudié ou lu des œuvres qui abordent des problèmes sérieux sous une forme amusante.
Approuvez-vous cette façon de présenter les problèmes de la vie ?
Justifiez votre point de vue en vous référant à des exemples précis.
18- « Travaillez pour vous rendre utiles, rendez vous utiles pour être aimés, soyez aimés pour être heureux. » Que pensez-vous de cette morale que nous propose Charles…