Dm svt seconde

décembre 31, 2018 Non Par admin

1)L’énergie lumineuse permet de synthétiser les glucides dans les cellules chlorophylliennes à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.
La photosynthèse permet donc latransformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique. (Document 1)

Dans la biosphère, les végétaux sont des producteurs primaires car ils produisent leurs matières organiques à partir dematière minérale en utilisant l’énergie lumineuse. Les producteurs secondaires (autres êtres vivants) utilisent la matière organique déjà produite par les producteurs primaires.
Il y a donctransfert de matière, donc d’énergie dans un réseau trophique.(Document 2)

2) Les producteurs primaires (végétaux chlorophylliens) utilisent de la matière minérale pour produire leurpropre matière organique .
Les producteurs secondaires (consommateurs) se nourrissent de la matière produite par les autres êtres vivants .
On remarque qu’il y a un rapport trophique entre eux ,Ainsi 1 hectare de luzerne nourrit 4.5 veaux qui a leur tour nourrissent 1 garçon
On peut constater que les producteurs primaires produisent beaucoup plus de matière que les consommateurs3)La vache se nourrit de matière organique ( consommateur) cette matière organique est rejeté à 37.3% dans les excréments l’autre partie devient de la matière assimilée dont 47.3% sontperdus dans la respiration ,mouvement, thermorégulation…
Seulement 15.4% de cette matière organique sert à la croissance de la vache.

4) La productivité primaire est très importante caril existe des rapports trophiques entre les êtres vivants .
La matière organique est à la base de cette chaine donc si il n’y avait plus de matière organique les autres êtres vivants nepourraient pas se nourrir donc exister.
La biomasse végétale doit être importante car les végétaux sont les seuls qui utilisent de la matière minérale pour produire de la matière organique .