Louise labé et l’amour

décembre 31, 2018 Non Par admin

Louise Labé et l’Amour
La poésie de Louise Labé est une de la plus célèbre de cette époque. Une raison pour cela est le fait qu’elle est une femme, mais aussi au cause de ses idées modernes. Elle a commencé d’écrire ses poèmes pendant une époque de changement dans une ville qui a trouvé les idées de la renaissance en avance de la France. Sa poésie inclut trois élégies et vingt-quatre sonnets,mais on voit nombreux des thèmes dans ses poèmes. Un thème qu’on voit partout ses œuvres est l’amour. Dans ses poèmes, Labé débat les idées reconnues et courantes, elle décrit l’amour comme une bataille, un supplice, et quelque chose qui peut créer un sentiment extatique ainsi qu’un sentiment de la douleur. Suivant, Labé utilise un style qui donne une ambiguïté a l’identité de la narratrice. Dansquelques poèmes, on ne peut pas définir les sentiments de la narratrice et comment l’amour l’affecte. Les rôles d’hommes et femmes sont mélanges. Ensuite, Son éducation et les environs de Lyon ont aidé dans le développement des idées dans ses poèmes. Elle était une femme fascinante qui a mis ses expériences dans ses œuvres pendant qu’elle a donné une nouvelle interprétation de l’amour.
Depuis lestemps des Romans et Gaules, Lyon avait été un endroit important géographiquement et stratégiquement (Cameron 1). Donc, cela cause Lyon de devenir un centre culturel pendant le seizième siècle, l’époque de Labé, beaucoup en avance que le reste de la France. Dans son livre Louise Labé Keith Cameron décrit le climat humaniste de Lyon pendant cette époque. Il exprime la grande influence deshumanistes comme Erasmus et Vives et comment leur influence revalorise les systèmes d’éducation humaniste (8). Dans son article, François Rigolot dit que Lyon n’était pas sur l’influence de la Sorbonne donc, le climat humaniste pouvait prospérer (405-406). De plus, peu des femmes à Lyon pendant cette époque avaient l’occasion de bénéficier de ce système d’éducation (Cameron 8). Cameron parle de Petrarchet comment ses œuvres ont influencé la littérature et poésie de l’époque à Lyon (12-13). On voit le style de Petrarch partout les poèmes de cette époque, pas seulement les poèmes de Louis Labé. Dans ses sonnets Labé utilise les contradictions comme pour décrire l’amour, quelque chose de similaire aux poèmes de Petrarch.
Peut-être on pourrait attribuer la vie fascinante de Louise Labé à ceséléments culturels à Lyon pendant cette époque. Vraiment, Labé a vécu une vie fascinante. Cameron cite son éducation humaniste comme la première chose unique pour elle comme une femme (18). La plupart des femmes pendant cette époque n’ont pas reçu une très bonne éducation certainement pas un éducation humaniste comme Labé. Son éducation n’était pas le seul facteur qui a mené a sa vie fascinante. Elleétait belle et des scolaires pensent qu’elle avait nombreux d’amants ainsi qu’un mari (Petrey 588-589). Ces éléments de sa vie sont réfléchis dans ses poèmes. La nature d’amour représente dans ses poèmes pourrait être une réflexion de la nature d’amour pendant sa vie. Dans son livre, Frank Warnkle, explique qu’on ne peut pas avoir la bonne poésie avec les bonnes émotions. Il dit qu’on doit avoir lesémotions comme douleur et chagrin pour créer la bonne poésie. Les poèmes de Labé servent d’une indication que sa vie était pleines émotions comme ça.
Le premier sonnet est écrit en italien, la langue d’amour, donc elle mets en place l’amour comme un thème dominant. En citant Ulysse dans le premier sonnet, elle fait une allusion à son voyage de dix années sépare de sa femme, Pénélope. Cetteallusion veut souligner la nature douloureuse d’amour pendant l’absence d’un amant. Dans le même sonnet, elle décrit la douleur cause par l’amour,
Cruel destin ! Je suis la pointe d’un scorpion,
Et ne puis demander un remède au poison
Que de cet animal qui a su me piquer !
Je t’en supplie, Amour, cesse de me tourmenter !
Mais n’eteins pas en moi mon plus precieux desir,
sinon il me faudra…