Peut on vivre sans illusion
Etonnez-vous! Qui veut se tromper?
Si l’illusion est une satisfaction imaginaire, la question se pose-t-elle de savoir s’il faut la perdre: n’est-ce pas OUI?
Faut-il signifie, est-ilnécessaire, dans tous les cas de regarder la vérité en face.
Mais y a-t-il des vérités préjudiciables, cela justifierait l’illusion. La vie n’a t-elle pas besoin d’illusions?
Grâce à la page surl’illusion http://www.philagora.net/philo-bac/illusion.php
– vous devez distinguer les 2 formes d’illusions.
Pour ce qui est de l’illusion des sens, par exemple le bâton brisé dans l’eau peut-onvraiment perdre cette illusion et voir le bâton redressé? Conséquence pour votre sujet. Mais on vous a demandé d’écarter cette interprétation.
Si l’illusion n’est pas une simple erreur mais lasatisfaction imaginaire d’un désir, par exemple le désir d’être immortel n’a t-elle pas une fonction, n’est-elle pas utile à la vie?
Voici pour aller plus loin:
Faut-il = est-il nécessaire.L’illusion c’est la satisfaction imaginaire d’un désir.
Peut-on vivre sans illusions?
-Pour vivre sans illusions, il faudrait pouvoir d’une part se débarrasser de illusions et d’autre part supporter lavérité.
1) Si la raison nous permet de nous débarrasser des opinions, des croyances dans lesquelles nous enferme le visible (illusions des sens), comment la raison pourrait-elle nous débarrasserdes illusions qu’elle produit? Vous avez à exploiter la page sur l’illusion
– dans son effort d’unification la raison s’élève au dessus des concepts, vers des idées: le moi, le monde, Dieu.L’idée est ce à quoi rien de sensible ne correspond: c’est une pensée et non pas une connaissance puisqu’une connaissance exige une intuition sensible déterminée par un concept de l’entendement.
L’illusioncommence quand on confond l’idée simplement révélatrice avec une connaissance.
2) Mais, si on définit l’illusion comme satisfaction imaginaire d’un désir et si le désir ne satisfait jamais…