La pierre brute
Vénérable Maître et vous tous mes S.: et mes F.: en vos grades et qualités
La pierre brute
La pierre est une matière inerte. Ce qui distingue la matière inerte de la matière vivante, c’est quecette dernière se caractérise par la vie. C’est-à-dire que les êtres qui composent ce règne sont doués d’une certaine autonomie, agissent de façon spontanée.
On dit alors qu’ils sont « animés »,c’est-à-dire qu’ils paraissent doués d’une âme (animus en latin). Dans le cadavre, par exemple, tous les éléments matériels qui formaient le vivant sont encore là, mais le principe vital semble s’êtreéchappé, comme si l’âme avait quitté le corps. Dire donc que la pierre est une matière inerte, c’est dire qu’elle est inanimée, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’âme.
Cette définition scientifique de lapierre en général est transposable à la pierre brute maçonnique qui est une pierre qui n’a pas encore de forme, qui est difforme et pleine d’aspérités.
Par conséquent on peut dire de la pierre brutemaçonnique qu’elle n’a pas encore d’âme, elle n’a pas encore son âme. L’objectif du maçon sera donc de donner une âme à cette pierre sans âme, et cela par le travail, un travail de longue haleine.Ainsi, même si la pierre brute au départ est une pierre comme les autres, une matière inerte, elle finit par se distinguer des autres pierres, car elle finit par posséder une âme, l’empreinte du maçonqui l’aura travaillée. La pierre brute maçonnique se distingue donc des autres pierres brutes
D’une façon générale, ce symbole a un caractère moral. Le nouveau Maçon est une pierre brutequ’il doit travailler de lui-même, et sur lui même, par un travail constant et intérieur. Symboliquement, la pierre brute se trouve sur les marches de l’autel du Vénérable, à la Colonne où se trouventles Apprentis.
Selon Ragon, La pierre brute symbolise les imperfections de l’esprit et du cœur que le Maçon doit s’appliquer à corriger
L’apprenti maçon s’identifie à la pierre…