Napoléon bonaparte avant 1er

décembre 30, 2018 Non Par admin

NAPOLEON BONAPARTE

Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio le 15 août 1769. Il est le fils de Carlo-Maria Buonaparte et Letizia Ramolino.
Il a été formé dans 3 écoles : du 1er janvier au 5 mais 1779 : collège d’Autun puis jusqu’en 1784 à l’école militaire de Brienne.
Il perd son père d’un cancer de l’estomac en 1785, puis a de nombreux mouvements : affecté à Valence notamment.
En 1788 ilcombat à Seurre une émeute puis une autre émeute à Auxonne suite à la prise de la Bastille.
Après plusieurs anecdotes et mouvements, il est spectateurs du massacre des Tuileries et du départ de Louis XVI.
Les cinq années suivantes, Napoléon essuiera un échec en Corse (sa famille est banni, il subit deux tentatives d’assassinats) puis deux succès : Avignon : victoire sur les séparatistes et Toulon.Il sera ensuite successivement déplacé à Marseille puis commandant de l’artillerie de l’armée d’Italie puis arrêté (6 août 1794). Il retrouve la liberté (20 août) puis ses fonctions (30 août) .
Il se fiance avec Désirée Clary le 21 avril de cette même année.
Il combattra ensuite 25000 insurgés dans Paris et sera promu deux fois pour se retrouver le 26 octobre 1795 commandant en chef de l’arméeintérieur.

La campagne Italienne

Le 2 mars 1796, il est promu commandant en chef de l’armée d’Italie. Juste un mois après la campagne d’Italie commence : Bonaparte gagne Mentou le 4 avril 1796.
Pendant ce mois d’avril, Napoléon va livrer un grand nombre de combat : il gagne la bataille de Montenotte, de Millesimo, entre à Cosserice, gagne la bataille de Dego puis entre dans la ville deMondovie.
Il finit ce mois guerrier en signant l’armistice avec le roi de Sardaigne le 28 avril.
Napoléon gagnera encore d’autre bataille au début du moi de mai, soumettra le duc de Parme puis marchera sur Milan le 15 mai 1796 et soumet les communes lombardes, le Milanais et le duc de Modène. Napoléon en retirera beaucoup de richesse qu’il enverra en France.
Le 24 mai 1796, la population milanaisese révolte mais sera maîtrisée en 1 jour et le village de Binasco sera brûlé comme punition.
L’armée française continue sa folle conquête, elle prend Pavie puis Brescia, Napoléon réprime une révolte paysanne de Tortonne puis les français entre dans le royaume de Naples.
Le 12 juin 1796 l’armée française pénètre les états pontificaux et gagne en 11 jours, le pape signe l’armistice et est délestéde 21 millions. Bonaparte continue sa marche en s’emparant de Livourne.
Deux jours après les Autrichiens reprennent Brescia et en réaction les troupes napoléoniennes lèvent le siège de Mantoue pour s’opposer à l’armée de Wurmser.
Les Autrichiens s’emparent de Mantoue et de Castiglione, il s’en suivra 5 batailles et 5 victoires napoléoniennes.
Napoléon commence à crée des républiques sur lemodèles français comme la république cispadane le 17 septembre 1796.
Gênes relie sa cause au français et ferme ses portes aux anglais le 9 octobre.
Les autrichiens reviennent à l’assaut le 1er novembre. Il y aura trois batailles supplémentaires cette année : Masséna perd à Bassano, Bonaparte perd à Caldiero et victoire d’Arcole après trois jours de combats.
Le 14 janvier 1797 : victoire de Rivolipuis bataille de la Favorite.
Le 24 janvier les autrichiens quittent Bassano.
Quelques jours plus tard l’armistice conclu avec le pape est rompu.
La guerre contre les Autrichiens continue : Bonaparte entre à Bologne puis Wurmser capitule à Mantoue le 2 février 1797.
Les français déplacent leur QG à Bassano puis il y a un enchaînement de bataille : Tagliamento, prise de Gradisca, entré à Triestepuis à Klagenfurt.
Il y a une suspension des armes pendant 5 jours entre français et autrichiens le 7 avril 1797.
Prolongation de la suspension d’armes jusqu’au 20 avril le 13 avril.
Le 15 mai Venise est occupé et le traité de paix leur coûtera 6 millions tournois.
Une autre république est crée le 9 juillet à Milan : la république cisalpine.
Quelques semaines plus tard Bonaparte conseille…