Petit père des peuples staline
«
Staline a 70ans en 1949, il est encore cette année-là, un véritable culte de personnalité. C’est un Staline vieillissant et soupçonneux qui règne en opposant les clansles uns aux autres et en terrorisant en permanence son propre entourage. Toutefois, le régime connaît une réelle stabilisation : les grandes purges d’avant-guerre ne sereproduisent plus.
Nous pouvons observer des enfants en uniforme appartenant aux jeunesses communistes, offrant, avec admiration et timidité, un bouquet de roses à Stalineau milieu d’un paysage campagnard.
Staline porte ici l’uniforme d’honneur de l’armée Rouge.
La propagande fait de Staline un homme proche de son peuple et plusparticulièrement des enfants.
Les couleurs marquant le tableau sont également vive et réchauffante.
Enfin le bouquet rouge, symbole de l’Urss, contraste avec les uniformes blancs desenfants et de Staline.
Cette peinture officielle met donc en scène le « petit père des peuples » sous un jour favorable
Dès son arrivée au pouvoir Staline veut toutcontrôler et ne donner à voir que ce qu’il veut. Tout est bon pour démontrer l’adhésion enthousiaste du pays au régime. Photographes cinéastes et artistes sont priés de se plieraux codes de représentation du monde exigés par le réalisme socialiste et la ligne du Parti. Dès cette époque Staline a été l’objet d’un formidable culte et le critère absolude la fidélité au communisme. Critiquer Staline, si peu que ce soit, c’était passer dans le camp de l’ennemi de classe, Staline était à la fois « le grand Timonier » et « lepetit père des peuples ». une oeuvre engagée ». Par cette affiche, Staline veut montrer au peuple que c’est quelqu’un de fiable, de bien, et qui a le mérite d’être vénérer.