Definition écologie

décembre 28, 2018 Non Par admin

CHAPITRE 5

ÉCOLOGIE
1. L’écosystème 2. Circulation de la matière 3. Pyramides écologiques 4. Le cycle de la matière 5. La portion fertile du sol 6. Les grands cycles biogéochimiques 7. L’écosystème aquatique d’eau douce 8. Pollution organique de l’eau

5-1

Chapitre 5

5-2

Écologie

1 L’ÉCOSYSTÈME
Le terme ÉCOLOGIE a été forgé au XIXe siècle par Ernst Haeckel, un biologisteallemand, à partir des mots grecs oikos, la maison, le milieu de vie, et logos, la science. L’écologie est donc la branche de la biologie étudiant les interactions entre les êtres vivants et leur milieu. La vie, nous l’avons vu, résulte de l’organisation dynamique de la matière. Ainsi, de façon très simple, on peut décrire la cellule comme un assemblage complexe de molécules organiques réagissantentre elles de façon coordonnée en vue de maintenir l’intégrité de l’ensemble, la survie de la cellule. De même, un organisme pluricellulaire résulte du travail coordonné de cellules oeuvrant, chacune dans sa spécialité, au maintien d’un milieu propice à la survie de chacune. Les molécules interagissant entre elles pour former la cellule, les cellules interagissant également entre elles pour formerl’individu. Ex. d’écosystèmes: L’évolution mène à l’adaptation; adaptation de l’individu à son milieu physique et adaptation à son milieu biologique c’est à dire aux autres individus vivant dans son environnement. Toute mauvaise adéquation à ces deux contraintes risque d’entraîner la disparition de l’individu. Si ce sont tous les individus de l’espèce qui sont mal adaptés, c’est l’espèce au completqui risque de disparaître. L’évolution a donc conduit, au cours des millénaires, à des ensembles biologiques caractérisés par les échanges complexes entre les êtres vivants qui s’y sont adaptés. Adaptation à survivre aux contraintes physiques de ce milieu et adaptation à la présence des autres êtres vivants de ce milieu. On nomme écosystèmes de tels ensembles biologiques (mot créé en 1935 par A.G.Tansley). Il n’y a pas de définition précise de l’écosystème. Ainsi, dans la nature, on ne peut pas, en général, établir de frontières précises entre les différents écosystèmes.

5-3

Chapitre 5

La taille d’un écosystème peut être très variable. On pourrait même concevoir des écosystèmes minuscules. Ex. l’écosphère

Tout écosystème est constitué de composantes physiques et decomposantes biologiques:
• Composantes physiques = BIOTOPE :

• Composantes biologiques = COMMUNAUTÉ (OU BIOCÉNOSE)

(flore et faune) L’écosphère de notre exemple constitue un système fermé au point de vue matière: il est entièrement clos, aucune matière n’y entre ou n’en sort.

5-4

Écologie

En est-il de même au point de vue énergie? S’agit-il d’un système fermé?

Dans la nature, unécosystème n’est jamais ainsi entièrement fermé, il y a toujours des échanges de matière avec les autres écosystèmes. Ex. un étang: importations:

exportations:

Comme les cellules d’un organisme pluricellulaire, chaque espèce occupe une place particulière et joue un rôle précis dans l’écosystème. On nomme niche écologique cette place occupée et ce rôle joué dans l’ensemble par chaque espèce. La nicheécologique d’une espèce se caractérise par:
• •

l’habitat dans lequel vivent les individus de cette espèce; les échanges et interactions entre cette espèce et les autres espèces;

Chaque espèce, dans un écosystème, a sa propre niche écologique. Deux espèces n’occupent jamais la même niche écologique. Pourquoi?

Les différents climats de la planète déterminent de vastes ensembles biologiquesrelativement stables caractérisés par une flore relativement constante et une faune adaptée à cette flore. Ces vastes ensembles, caractérisés avant tout par leur type de climat, se nomment biomes.

Ex.

5-5

Chapitre 5

Les biômes sont déterminés par: • La température:

Les précipitations

Il n’y a pas de frontière nette entre deux écosystèmes ou entre deux biomes. Les zones…