La 4ème république

décembre 27, 2018 Non Par admin

LA IV° REPUBLIQUE ( 1946-1958)

Après la Libération, le régime politique de la Troisième République ainsi que de nombreux politiciens sont discrédités pour avoir été incapables de mener la guerre contre l’Allemagne. Pour beaucoup d’autres, et en particulier de Gaulle, dont la popularité est immense, de nouvelles institutions s’imposent. À la question des institutions, se pose le problème de lareprésentativité et de la légitimité du pouvoir.

I. La IVème République dans la continuité de la IIIème:
La France est une république indivisible, laique, démocratique et sociale. La constitution de la Ivème république se réfère aux principes de 1789 (« tout être humain, sans distinction de race , de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés » préambule de laconstitution.)
Les institutions:
• cette constitution crée un régime parlementaire bicaméral: à coté de l’assemblée nationale, élue pour 5 ans au suffrage universel direct, figure une seconde assemblée , le conseil de la république, élue pour 6 ans au suffrage indirect,mais aux prérogatives dérisoires.
• Ces deux assemblée forment le Parlement et élisent pour 7 ans un Président de la République auxfonctions purement représentatives,qui désignent le président du conseil sur consultation de l’Assemblée. Celui ci, véritable chef du gouvernement est le détenteur de l’exécutif.
• L’assemblée nationale peut renverser le Conseil des ministres en lui refusant la majorité absolue ou en votant une motion de censure . Il s’agit donc d’un régime d’assemblée dans lequel l’exécutif est strictement contrôlépar le législatif.
Les débuts du régime:
• le 10 novembre 1946, l’élection d’une nouvelle assemblée nationale consacre le PC et le MRP.
• Avant la mise en place du régime, un gouvernement intérimaire de quelques semaines est symboliquement confié à Léon Blum , de retour de déportation.

II)Les difficultés de la Troisième force:
• En janvier 1947, une alliance entre socialiste et communistenomme Vincent Auriol premier président de la IV° République. Le socialiste Ramadier forme un gouvernement de coalition qui maintient le tripartisme.
• Cette alliance artificielle s’effondre avec la guerre froide. Le PC dirigé par Maurice Thorez, se déclare ouvertement prosoviétique et encourage un climat de contestations sociales dès 1947.
• La situation s’aggrave avec le conflit indochinois : lafrance engage la guerre contre le vietminh(communiste) : dès lors, les communistes du gouvernement font obstruction. Le 5 Mai 1947, Ramadier évince les ministres PCF de son gouvernement.
• Une nouvelle coalition s’organise entre la SFIO, le MRP et le centre droit (radicaux). La 3° force affronte les difficultés de la reconstruction, réprime les grandes grèves de 1947 , impose l’adhésionfrançaise au Plan Marshall (1948) et à l’alliance Altlantique (1949) contre les communistes.
• Cette 3° force devient très vite populaire , d’autant qu’elle doit aussi affronter l’opposition RPF ( rassemblement du peuple français) fondé par DG en 1947.
• Cette coalition s’accorde sur la construction européenne (plan Schumann en 1950) et la CECA (1951), mais elle se divise sur de nombreuses questions (laguerre d’indochine, la politique éco)
• Elle se maintient aux législatives de 1951, mais les socialistes perdent des sièges. C’est finalement sur la question scolaire que cette alliance éclate ( loi Barangé en 1951): les socialistes quittent le gouvernement . Après cette rupture, la IV° République entre dans l’instabilité.
III)Le bref retour de la droite:
• Pour se maintenir, le MRP et ladroite tentent une alliance avec le RPF. 27 députés gaullistes soutiennent la nouvelle majorité à droite qui désigne , en mars 1952, Antoine Pinay nouveau président du conseil, contre l’avis de DG qui dissout son parti en 1953.
• Ce nouveau gouvernement marque le régime par sa politique éco: allégement de la fiscalité, soutient à l’épargne populaire , stabilité du franc,maitrise de l’inflation,…