Les perspectives d’avenir de l’afrique de l’ouest dans la mondialisation
Université Paris X – UFR SEGMI – Licence Économie-Gestion
Année universitaire 2008-2009
INFORMATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
Thème : Les médias
Problématique : Dans un conteste d’ouverture imposée de l’économie de l’Afrique de l’ouest, celles-ci peuvent –elles tirer avantage de leur insertion dans une économie mondialisée ?Table des matières
I. Introduction
II. Les pays de l’Afrique de l’ouest dans la mondialisation
2.1 Une faible intégration et une marginalisation de l’Afrique de l’ouest
2.2 Quels a été les conséquences de l’ouverture du marché ouest Africain au monde ?
Conclusion
III. L’économie ouestAfricain était-elle apte a intégrée une économie mondialisée ?
3.1 Une faible croissance depuis son intégration dans la mondialisation
3.2 Une faible solidité des institutions économiques avant son intégration dans la mondialisation
Conclusion
VI. Les modifications du système économique afin de permettre unecroissance économique Africaine en continue
4.1 Une politique économique adaptée et une volonté de modernisation de la part des pouvoirs politique
4.2 Un déséquilibre positif pour les produits Africains, une meilleure subvention de la production Africaine
ConclusionV. Conclusion générale
INTRODUCTION
L’Afrique de l’ouest compte près de 315 millions d’habitants en 2007 avec une superficie de 7.800.000 km², elle représente 4,6% de la population mondiale, c’est-a-dire 43% de la population en Afriquesubsaharienne .L’Afrique de l’ouest est composée de 16 pays plus précisément d’une quinzaine de pays qui sont membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) plus le Cameroun, la Mauritanie et le Tchad. . Elle demeure par ailleurs l’une des régions les plus pauvres au monde avec un cinquième de la population qui vit avec moins de 2$ par jour. Les ressources naturelles (mines,pétrole, gaz,) qu’elles possèdent sont sans doute la base de son développement. L’Afrique de l’ouest est restée une région très peu industrialisée, mais avec la mondialisation l’Afrique de l’ouest exporte ses matières premières et ouvre ses frontières aux produits du Nord, or depuis 1990 le prix de ses matières premières cotés dans les grandes bourses diminuent alors que les Etats du Nordsubventionnent de plus en plus leurs produits qui vont concurrencer les produits locaux ce qui conduit à détruire l’économie locale. La mondialisation, phénomène mondiale est pour l’Afrique tout entière incontournable afin de sortir de la pauvreté dans laquelle est a été laissé depuis la décolonisation. La mondialisation est sans aucun une porte de sortie pour les africains alors il est ici intéressant decomprendre pourquoi elle a un effet néfaste pour les économies africaines ?
La mondialisation économique se caractérise comme étant une extension planétaire des échanges financiers en simplifiant la circulation des biens et services entre les Etats. A la demande des plus grandes institutions financières les pays de l’Afrique de l’ouest vont ouvrir leurs marchés et leurs frontièresaux capitaux étrangers. Les pays de l’Afrique de l’ouest vont assister à la circulation des capitaux par milliards de dollars dont seulement 1% aura pour destination l’Afrique subsaharienne. La marginalisation de l’Afrique en général par l’investisseur nui à un continent en quête de croissance et de développement. Alors que la mondialisation a permis l’essor que connais le continent asiatique,…