Renaissance française

décembre 27, 2018 Non Par admin

RENAISSANCE FRANCAISE
Interface Italie/France

Aménagement du jardin de Gaillon en France alors qu’en Italie se fait le belvédère par Bramante.
Domaine qui se trouve prés de Rouen appartenant au cardinal d’Amboise.
Gaillon est la réplique des jardins de Poggio Real.
Charles VIII, Louis XII et François Ier sont les rois les plus admiratif etenthousiaste face aux réalisations des architectes italiens = arrivé des cours à l’italienne.
Les artistes italiens lancent des projets.

Au XVéme siècles : voyage en Italie des élites pour voir la réalisation des architectes, des grands artistes….
= on se nourrit des humanités qui sont l’ensemble des savoirs qu’un jeune doit connaître pour son éducation.
1. On fait venir des Italiens pourenseigner.
2. On envoi des jeunes en Italie.

• PACELLO DE MERCOLLIANO (architecte et concepteur de jardins)
Va venir de Naples apporter des idées de grande composition paysagère et les expérimenter en France.
Il conçoit l’organisation générale du jardin du palais de Gaillon.
Il forme des concepteurs de jardins à cette époque= forme des élèves.

• FRA GIOCONDO (prêtrefou d’architecture et de jardin venant de Naples)
Avait publié les œuvres de Vitruve, Columelle et Varon (qui on travaillés sur le paysage par leurs textes).
Hydraulicien, il travail la composition des jardins avec ce rapport à l’eau.
Philosophe, il est représentatif de cette période.
Il a des connaissances dans tous le domaines.

• DOMINICO DA CORTONI et GUIDO NAZZONI :Créateurs de paysages et de jardins qui vont beaucoup marquer les jardins français.
Les jardins du Val de Loire et autour de paris.

Les savoirs italiens vont venir en France par l’intermédiaire des artistes mais aussi des traités, des œuvres traduites en français et diffusé par l’imprimerie.
Architectes qui écrit un traité sur le théâtre.

Traité de théâtre en 1523 : système de décors, decoulisses….
Scène analogue à celle des théâtres mais dans le jardin et autour du château
=aide à créer une composition paysagère inspiré du théâtre
=modification de la vie de la cours en France.

Influence de l’Italie dans leurs usages et pratiques ; codes sociaux qui vont transformer les manières de vivre des hautes gens.
=on vit dans le jardin, dans des espaces de transition, on quitteles murailles de château en ouvrant vers l’extérieur avec des belvédères, terrasses ou l’on mangeait….
Sons, couleurs vont marquer les transformations.
On met l’accent sur toutes les musiques de la nature avec des grandes volières, fontaines….
= vie ou l’on restitue l’idée de bruit, son, musique….

Milieu XVI éme : révolution qui va susciter tous les sens et tous ce qui est lié à latransformation visuelle du spectacle, le son, l’univers tactile et du goût…
=modification des élites en France sous l’influence de l’Italie.
Transformation de la ville. Rapport à la ville idéale marquée par le recentrage sur la grande perspective et composition.

La perspective s’applique à l’architecture et la ville= 1470 PIERRO DE LA FRANCESCA.
La ville idéale est axée sur la composition d’espace bâtià partir des règles de la perspective.
Tableau qui sert de référence aux architectes = apparition des grandes compositions architecturale qui vont former des morceaux de villes.
Puis au temps de la Renaissance est à travers les monuments (quartier de la place des Vosges, le Louvre….).
Le plan des villes va évoluer par des ensembles de quartier organisés sur des ensembles linéaires.
Emergencede la grande bourgeoisie urbaine issue de trois grands domaines :
• Le commerce
• L’industrie
• La banque.
Développement dans les villes aux XVéme et XVIéme siècle, elles en réunissent la force et les projets urbains sont fait que si il y a de l’argent.
=génère de nouveaux paysages urbains.

XVéme siècle : ville médiévale fermée dans ses rempares.
Ville articulée sur des…